2 Min

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a conservé sa position d’homme le plus riche d’Afrique pour la onzième année consécutive, malgré l’impact de la pandémie mondiale sur les actifs financiers.

L’homme le plus riche d’Afrique est un exemple de réussite pour tous les entrepreneurs du monde et plus précisément les entrepreneurs africains. Au fil des ans, Aliko Dangoté à su bâtir une fortune conséquente qui dépasse tout entendement. Mais savez-vous réellement ce que représente la fortune d’Aliko Dangoté ?

Lisez la suite pour connaître cinq faits qui mettent en perspective la fortune de 20 milliards de dollars du magnat des affaires Nigérian :

1- Depuis le début de la nouvelle année, la valeur nette de M. Dangote a augmenté de plus de 1,31 milliard de dollars, en raison d’une hausse de 30 % du cours de l’action de Dangote Cement, son actif le plus précieux.

Dangote riche

Selon Bloomberg, le milliardaire nigérian vaut plus de 20,4 milliards de dollars au 24 janvier 2022.

2– Si Dangote dépensait 1 million de dollars par jour, il lui faudrait au moins 40 ans pour dépenser toute sa fortune, selon les calculs de Business Insider Africa.

Lire aussi  10 pratiques malsaines normalisées sur le lieu de travail à éviter absolument
Dangote

Mais bien que Dangote s’adonne à quelques luxes – comme un avion privé et un énorme manoir qui vaudrait 30 millions de dollars – le milliardaire est connu pour être relativement frugal dans ses dépenses. Lors du Forum Mo Ibrahim 2019. Dangote a laissé entendre qu’il évite les choses luxueuses “parce qu’elles distraient et prennent du temps”. L’homme d’affaires milliardaire a révélé que toutes ses maisons se trouvent au Nigeria, ajoutant : “Je n’ai pas de maison de vacances nulle part, mais je connais des gens qui travaillent pour moi… ils ont des maisons à Londres”.

3– Dangote reste la personne la plus riche d’Afrique, même après avoir donné au moins un milliard de dollars à des œuvres caritatives au fil des ans.

Dangote riche

Bien qu’il soit l’homme le plus riche d’Afrique, Dangote est aussi le philanthrope le plus généreux du continent. Sa Fondation Dangote, dotée de 1,25 milliard de dollars, a donné des dizaines de millions de dollars au fil des ans à des causes dans les domaines de l’éducation, des arts, de la santé et de l’aide humanitaire.

Lire aussi  7 idées de contenus courts pour booster votre visibilité en ligne

4- La valeur nette de Dangote est supérieure au PIB de plus de 15 pays africains réunis.

Dangote riche

Sur les 54 pays d’Afrique, seuls 20 sont plus riches que Dangote. Si dangote était un pays, il serait numéro 21 sur la liste par rapport aux autres pays africains. Le milliardaire nigérian serait plus riche que la Mauritanie, le Togo, la Somalie, l’Eswatini, la Sierra Leone, Djibouti, le Liberia, le Sud-Soudan, le Burundi, la République centrafricaine, le Lesotho, l’Érythrée, la Gambie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, les Seychelles, les Comores, São Tomé et Príncipe.

5- Dangote est plus riche que les deuxièmes et troisièmes personnes les plus riches d’Afrique réunies.

Dangote riche

Selon Bloomberg, le milliardaire sud-africain Johann Rupert est récemment devenu le deuxième homme le plus riche d’Afrique, avec une valeur nette de 11,9 milliards de dollars. La fortune de Rupert a augmenté de plus de 3,8 milliards de dollars en 2021, grâce à une hausse de 60 % du cours de l’action de sa holding de produits de luxe, Richemont. Nicky Oppenheimer, qui est le troisième homme le plus riche d’Afrique, possède une valeur nette de 8,2 milliards de dollars, selon Bloomberg.

Lire aussi  Comment lancer son entreprise tout en conservant son emploi de salarié ?

Avec Afrikbuzz

Close