3 Min

Les films sont souvent le moyen le plus simple de sensibilisation ou de propagande.

Depuis lors, les organismes de censure du monde entier ont réussi à réglementer ce qui peut être montré sur film et ce qui ne peut pas.

Heureusement, les histoires qui suscitent la réflexion de manière positive sont toujours autorisées sur grand écran, et le film continue d’être un outil qui peut influencer les choix de vie des gens.

Pour les entrepreneurs, ce n’est pas différent. De nombreux films montrent les nuances, à divers degrés, du monde de l’entrepreneuriat. Les films répertoriés ici sont basés sur de vrais événements de la vie et de vraies personnes.

Les leçons signalées sur la liste ne sont pas les seules ou les plus importantes leçons de ces films, mais les leçons relatives aux Africains.

À la poursuite du bonheur

La poursuite du bonheur est un drame biographique, basé sur la véritable histoire de la vie de l’homme d’affaires prospère Chris Gardner.

L’histoire suit le parcours d’un homme qui est passé de sans-abri au succès. Pour ce faire, il investit toutes ses économies dans des scanners portables de densité osseuse. Il devient ensuite courtier en valeurs mobilières, avant de finalement posséder sa propre entreprise. À travers tout cela, il rencontre toutes sortes d’obstacles dommageables, notamment vivre dans la rue avec son fils et sa femme qui le quitte.

Lire aussi  8 idées de stories Instagram pour son business

La leçon ici n’est pas seulement une leçon d’entrepreneuriat, mais un hybride d’une leçon de vie. Le film enseigne aux gens à ne jamais abandonner et à ne jamais désespérer, et aussi simple que cela puisse paraître, c’est la leçon la plus importante que tout entrepreneur devrait apprendre.

Padman

Ce film tire également ses sources d’événements réels. Muruganantham Arunachalam est l’homme de la vraie vie qui a décidé de résoudre le problème des serviettes hygiéniques coûteuses.

Étant originaire d’un quartier pauvre, il voit comment les femmes privées de leurs droits ont du mal à avoir une hygiène menstruelle. Il entreprend immédiatement de créer une solution abordable et de mener une sensibilisation.

La leçon ici pour les entrepreneurs africains est une leçon qui devrait être assez évidente, et c’est l’obtention de solutions. Pour être un entrepreneur prospère, votre entreprise doit résoudre un problème et ce film relate parfaitement ce message.

The Billon Dollar Code

Cette saga Netflix illustre la conception de la plus grande entreprise technologique au monde, Google. La série met en scène les affaires judiciaires réelles pour les droits sur le brevet de Google, alors qu’un artiste et un pirate ont inventé une solution technologique innovante. Des années plus tard, ils se réunissent pour poursuivre Google pour contrefaçon de brevet.

Lire aussi  5 raisons pour lesquelles certains milliardaires africains fuient le continent africain

La leçon ici pour les Africains est une leçon trop flagrante, mais souvent négligée. C’’est la nécessité de breveter toute idée commerciale que vous proposez. Généralement, les gens se font voler leurs idées qui changent le monde parce qu’ils n’ont pas réussi à les protéger. Cette série rappelle au public, en particulier aux jeunes entrepreneurs, de protéger leurs idées par des droits d’auteur, même s’il ne s’agit que d’un slogan.

The Social Network

Ce film bio est basé sur la véritable histoire de la vie du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. L’histoire emmène le public dans le voyage de la création de la plate-forme de médias sociaux géante, Facebook. Des batailles juridiques mordantes et des luttes personnelles font de ce film un classique instantané, mais la leçon pour les Africains dans ce film n’est pas de mettre l’accent sur l’éducation formelle.

Il est vrai que Mark est un étudiant brillant. Cependant, cela ne raconte pas toute l’histoire, car son abandon a remplacé un voyage attachant vers l’auto-apprentissage et le développement personnel, au lieu d’attendre que des tuteurs académiques dictent sa valeur réelle et ce qu’il peut apporter à la société sur la base d’un système de notation défectueux.

Lire aussi  7 astuces pour inciter les gens à te suivre sur les réseaux sociaux

The Founder

The Founder est un film qui loue parfaitement le sens des affaires de Ray Kroc, l’homme attribué à la fondation de la plus grande chaîne de restauration rapide au monde, McDonald. Le film décrit comment Ray a pu fusionner le secteur immobilier avec le secteur alimentaire, monopolisant une franchise entière et finalement la rachetant.

La leçon pour tout Africain dans cet opus est que nous devons se positionner et ne jamais avoir de sentiments personnels avec nos collaborateurs. Il est important d’avoir plus d’une compétence, compétence ou expertise, car cette grande idée flottant dans votre esprit pourrait être réalisée si vous en comprenez un autre aspect.

Close