5 Min

Tout africain admet de nos jours que le chômage bat de plus en plus son plein et que c’est peut-être difficile de trouver du travail après les études universitaires.

“ Les idées font de l’argent, mais l’argent ne fait pas des idées “ Cette petite citation doit être le théorème de toutes personnes désirant renouer avec le chômage et se lancer dans l’entrepreneuriat. En 2022, le montant pour se lancer en affaires ne devrait plus être un obstacle.

Comme quoi, vous pouvez avoir des fonds pour démarrer un business, mais si vous-même vous ne vous êtes pas fixé une route à emprunter, soit vous tournerez en rond, soit vous ferez du surplace avec cet argent et c’est ainsi que vous échouerez (vous perdez cet argent). Celui qui n’a aucune idée de business avec 5 000 francs CFA ou 10.000 francs CFA ne s’en sortira pas même avec 1.000.000 francs CFA.

Ces 10 idées de business ont été déjà testées en fonction des besoins du marché Africain, et principalement celui de l’Afrique de l’Ouest francophone : Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Congo, Bénin, Togo, Mali…

Dans cette liste de business à débuter avec 10.000 francs CFA, si vous appliquez parfaitement les conseils, en ce qui concerne la gestion de vos finances et de vos compétences, vous pouvez changer votre vie.

Pour commencer notre top 5 des business à entreprendre avec 10.000 Francs CFA, nous allons vous livrer un petit secret.

Si vous êtes un adepte du commerce, vous pouvez acheter dans une boulangerie “ des croissants ou des Amuses-gueules “  pour 5 000 francs CFA. Ensuite, achetez un seau transparent (max 2000 f). Pour terminer, procurez-vous des emballages et un petit sac.

Lire aussi  Immobilier : 5 Conseils pour Percer Dans le Domaine Comme Un Pro

Vendre devant les écoles ou les agences de voyage réduira votre travail. Le reste, c’est la gestion et la vision. Quand on veut lancer un petit business pour gagner de l’argent en Afrique, il n’y a pas de « grandeur » pour faire ci et ne pas faire ça.

1- L’élevage de poules

Vous aimez les animaux et vous voulez en faire un métier rentable. Avec un budget faible, seul l’élevage de poules peut vous amener en haut de l’échelle. Un business qui marche fort pendant les périodes de fête et même en dehors des fêtes.

Nous vous conseillons de démarrer votre petit élevage avec deux poules. Deux poules ne nécessitent pas trop d’entretien et avec le reste de l’argent, vous pouvez acheter de la nourriture pour les nourrir.

Un coq n’est utile que si vous souhaitez avoir des poussins. Si ce n’est pas le cas et que seule la récolte d’œufs vous intéresse, la présence d’un coq n’est pas nécessaire.

2- La vente des bonbons, biscuits et des étuis de mouchoirs

Vous pouvez les vendre partout. C’est un commerce qui ne demande pas beaucoup de moyens, mais qui est rentable avec le temps. Surtout si vous êtes patient. Les endroits où vous pourrez trouver beaucoup de clients sont les lycées, universités et devant les bars. Ilya toujours des personnes qui ont besoin de papiers mouchoirs pour essuyer la sueur, les mains ou pour un rhume. Vous serez une solution pour de nombreux problèmes.

3- Le Dropshipping

Inconnu du grand public, le Dropshipping est un système de vente en ligne ultra-simplifié. En lançant ce business, vous êtes un distributeur intermédiaire et vous vous chargez simplement de mettre en avant des produits qui ne vous appartiennent pas auprès des consommateurs.

Lire aussi  8 méthodes d'atteindre vos objectifs de manière responsable

Exemple :

Dans ton quartier, tu connais certainement un architecte, mais il se pourrait que cet architecte soit un papa de 60 ans et qui ne connaît pas véritablement les réseaux sociaux.

Tu vas donc créer un compte sur internet, une page sur laquelle tu vas présenter les services de cet architecte. À chaque fois que quelqu’un va te demander par exemple un plan de construction, etc. Tu iras faire la proposition à ton architecte. S’il te dit que ce plan coûte 50.000 francs CFA, toi, tu iras dire à ton client sur internet que le plan de construction coûte 65.000 CFA, ainsi quand le client fera le paiement. Tu donneras les 50.000 francs CFA au papa architecte et toi, tu garderas 15.000 francs CFA au passage.

4- La vente de Jus de fruits naturels

Dans votre quartier, vous pouvez remarquer que de nombreuses personnes consomment le jus de Bissap, de Gingembre, de Citron et plein d’autres. Même si vous n’avez pas de réfrigérateur, vous pouvez faire vos jus dans un grand saut. Ensuite servir avec de la glace que vous allez acheter chez les bonnes dames. Ce système de vente marche parfaitement dans les marchés.

5-  La création de comptes ou de pages

Dans votre entourage, il y a toujours des personnes qui tiennent un business, mais qui ne maitrise pas l’utilisation des réseaux sociaux ou de l’internet. Ils veulent créer leur compte, mais ils ne savent pas comment faire. Vous pouvez les aider en échange de quelques billets et ensuite, vous pouvez proposer votre service à d’autres personnes.

Lire aussi  3 causes d'une faible confiance en soi et comment y remédier

Il existe encore beaucoup de business que vous pourrez entreprendre avec un budget restreint :

  • La Vente de sacs de charbons (petits, moyens)
  • La Création d’un service de nettoyage
  • Se lancer dans un service de lessive à domicile et pourquoi pas en ligne
  • La Création d’un point de vente de journaux
  • Production de savons liquide ou d’eau de javel
  • Entamer un cours d’alphabétisation à domicile

En réalité, dès qu’on vous parle d’entreprendre à zéro franc, il faut comprendre par là que vous devez faire des petits boulots ou business qui ne demandent pas de mise de départ (excepté votre force physique ou vos connaissances intellectuelles). Ce sont ces petits boulots qui financeront vos projets, c’est votre clientèle cible qui financera vos projets.

C’est également comprendre qu’il faut commencer même si on n’a rien en poche, l’essentiel, c’est de commencer, le reste viendra au fur et à mesure tout naturellement, à tel point que vous serez surpris.

En somme, souvenez-vous de cela : “Les projets font de l’argent, mais l’argent ne fait pas forcément les projets”

Close