2 Min

L’Afrique de l’Ouest est une région riche en culture et en histoire, qui a vu émerger de nombreuses personnalités influentes au fil des ans. La région regorge de nombreux entrepreneurs à succès dont les parcours et les histoires uniques peuvent inspirer les aspirants entrepreneurs.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous présenter les personnalités les plus influentes de cette région, qui ont toutes contribué à façonner le visage de l’Afrique de l’Ouest telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Aliko Dangote (Nigeria)

Avec une fortune estimée à 13,5 milliards de dollars, il est l’une des personnes les plus riches du monde. Il a bâti un empire dans le ciment, l’agroalimentaire et le pétrole. Sa fortune est le fruit de son ingéniosité, de sa persévérance et de sa vision audacieuse.

Lire aussi  6 erreurs fatales que les vendeurs doivent absolument éviter

Koffi Djondo (Togo)

En tant que co-fondateur et ancien président d’Ecobank, il a joué un rôle clé en Afrique de l’Ouest. Il est également le fondateur et actuel président d’ASKY Airlines, une compagnie aérienne majeure qui dessert plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine. Son patrimoine impressionnant s’élève à environ 1,75 milliard de dollars.

Mike Adenuga (Nigeria)

La fortune de Mike Adenuga est estimée à environ 3,8 milliards de dollars. Il est le fondateur de Globacom, une société de télécommunications qui a rapidement gagné en importance sur le marché nigérian et africain.

Serigne Mboup (Sénégal)

Il est principalement connu pour avoir fondé le Groupe CCBM (Compagnie Commerciale et de Banque du Sénégal), une entreprise qui opère dans divers domaines économiques, y compris la banque, l’immobilier, l’industrie et le commerce. Son patrimoine s’élève à approximativement 100 milliards de FCFA.

Lire aussi  3 raisons cachées de l'absence des personnalités africaines au Met Gala

Abdulsamad Rabiu (Nigeria)

Le businessman est le fondateur du groupe BUA Group, un conglomérat d’entreprises actives dans divers secteurs tels que l’industrie, la cimenterie, l’agriculture et l’immobilier. Selon les données du magazine Forbes Afrique, sa fortune est évaluée à 5,8 milliards de dollars.

Charles Ampofo (Ghana)

Il est le fondateur de la compagnie de pétrole Kampac Oil. Cette société s’est spécialisée dans le secteur du pétrole et du gaz. Selon les médias ghanéens, sa fortune s’élève à 1,46 milliards de dollars.

Tony Elumelu (Nigeria)

À la tête de la Transnational Corporation of Nigeria, de Heirs Holdings et de United Bank for Africa, il cumule les fonctions de PDG. D’après le magazine Forbes, sa fortune est évaluée à 1 milliard de dollars. Il est également l’un des philanthropes les plus engagés du continent africain.

Lire aussi  4 stratégies pour réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs
Close