Chaque semaine, Steve Hanke, professeur d’économie appliquée et directeur du Troubled Currencies Project aux États-Unis, publie la liste de surveillance des devises de Hanke, un groupe de devises qui se sont dépréciées d’au moins 20 % par rapport au dollar depuis janvier 2020.
Hanke, professeur à l’université Johns Hopkins, explique que les monnaies des pays figurant sur sa liste ont subi des dévaluations massives par rapport au dollar américain depuis janvier 2020.
La liste de surveillance des devises de Hanke ci-dessous montre l’ordre de classement des taux d’inflation et des dévaluations des devises des pays. En effet, les taux d’inflation et les dévaluations monétaires se rejoignent à la hanche comme des jumeaux conjoints.
Voici les 7 monnaies les moins performantes en Afrique en 2022
1. Le dollar zimbabwéen
Selon le dernier classement de Hanke’s Currency Watchlist, le dollar zimbabwéen a été classé comme la monnaie la moins performante d’Afrique par rapport au dollar américain. Le dollar zimbabwéen s’est déprécié de 97,33 % par rapport au dollar américain depuis janvier 2020. “Le Zimbabwe doit se débarrasser du dollar zimbabwéen et adopter le dollar américain immédiatement”, déclare Hanke dans un message sur Twitter.
2. Livre soudanaise
Le Soudan arrive en deuxième position. La livre soudanaise s’est dépréciée de 84,95 % par rapport au dollar depuis janvier 2020. Selon Hanke, le seul moyen de sauver la livre soudanaise & son économie est d’installer un currency board.
3. La livre sud-soudanaise
Le Soudan du Sud se classe troisième sur la liste après que la monnaie du pays s’est dépréciée de 50,79 % par rapport à l’USD depuis janvier 2020. Selon M. Hanke, la spirale de la mort économique du Soudan du Sud ne s’arrêtera jamais.
4. Naira
Le Nigeria se classe au 4e rang de la liste des monnaies les moins performantes en Afrique et au 11e rang mondial, car la valeur de la monnaie s’est dépréciée de 48,87 % par rapport à l’USD depuis janvier 2020.
5. Le cedis ghanéen
Le Ghana se classe au 5e rang de la #CurrencyWatchlist de Hanke de cette semaine, qui recense les monnaies les moins performantes en Afrique. Selon Hanke, le cedi ghanéen s’est déprécié de 42,57 % par rapport à l’USD depuis janvier 2020.
“Pour sauver le cedi, le Ghana doit mettre en sommeil sa banque centrale et installer un currency board”, a déclaré Hanke dans un post sur sa page Twitter…
6. Le kwacha malawite
Le Malawi occupe la 6e place dans la #CurrencyWatchlist de Hanke de cette semaine. Le kwacha s’est déprécié par rapport à l’USD de 39,54 % depuis janvier 2020, selon les mesures, et est encore une autre monnaie de pacotille de la banque centrale, explique Hanke dans un message sur Twitter.
7. Le Leone
La Sierra Leone occupe la 7e place dans la #CurrencyWatchlist de Hanke de cette semaine. Le leone s’est déprécié de 31,23 % par rapport à l’USD depuis le 1er janvier 2020. Selon Hanke, la redénomination de la monnaie de la SLE n’a rien fait pour mettre fin à la spirale de mort économique de la SL
Articles Liés
- Comment créer une startup rentable en Afrique ?
Créer une startup en Afrique n'est pas toujours une question d'idées, bien au contraire. Demandez…
- Top 10 des entreprises leaders du continent africains en 2022
L'Afrique abrite de nombreuses entreprises entreprenantes. Certaines de ces entreprises vont jusqu'à desservir l'ensemble du…
- 5 idées d’entreprises à lancer dans l’immobilier en Afrique
L’immobilier est sans aucun doute l’une des entreprises les plus passionnantes et les plus lucratives…