1 Min

À eux seuls, les 7 plus grandes fortunes de la Côte d’Ivoire pèsent plus de 1 milliard d’euros. Nous aurions pu penser que la pandémie de la Covid-19 aurait pu affecter négativement ces fortunes, néanmoins ce n’est pas le cas.

Qu’ils soient économistes, politiciens ou hommes d’affaires, on aurait tout aimé posséder le montant de leur compte en banque. Retour dans cet article sur la fortune de ces personnalités.

7. Adama Bictogo

Adama Bictogo

On ne pouvait terminer ce classement sans parler du célèbre homme d’affaires Adama Bictogo. Détenteur d’un empire (le Snedei Groupe) présent sur huit pays africains et propriétaire des sociétés MARYALIS et STL, inutile de préciser qu’il est plein aux as.

Lire aussi  Top 8 des villes africaines que les gourmands doivent visiter en 2023

6. Alpha Blondy

Avec des revenus estimés à 75 millions d’euros, la star ivoirienne du Reggae fait partie des personnalités les plus riches de la Côte d’Ivoire.

5. Koné Dossongui

Homme d’affaires présent dans la banque, l’agro-industrie, les télécommunications, le Cacao et j’en passe, Koné Dossongui fait indubitablement partie des hommes les plus riches de la Côte d’Ivoire. Très discret, on n’a pas le montant de sa fortune, mais il est certain qu’il doit y avoir plein de zéros dans son compte en banque.

4. Yaya Touré

Considéré pendant longtemps comme le footballeur le mieux rémunéré du continent africain, Yaya Touré empochait 13 millions d’euros annuels avec les Citizens durant plusieurs années. Je vous laisse faire le décompte.

Lire aussi  Comment atteindre l'excellence dans votre entreprise : conseils pratiques pour les entrepreneurs africains

3. Tidjane Thiam

Il n’est plus à présenter aux férus de finances. Durant son mandat au Crédit Suisse, Tidjane Thiam avait un salaire qui égalisait presque 10 millions d’euros. Ajoutons à cela le fait qu’il ait récemment rejoint le Conseil d’administration du groupe Kering. Sa présence dans ce classement s’avère plus que logique.

2. Jean Kakou Diagou

En deuxième position arrive Jean Kakou Diagou, le fondateur du premier groupe ivoirien de banque-assurance NSIA dont la fortune s’élève à 405 millions de dollars.

1. Jean-Louis Billon

On ferme le classement avec celui dont le compte en banque nous fait tous rêver. Il s’agit de l’ancien ministre du Commerce de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon. Selon le Magazine Forbes Africa, sa fortune est estimée à 410 millions de dollars.

Lire aussi  5 business en ligne que vous pouvez lancer sans argent
Close