2 Min

L’émergence des femmes technophiles en Afrique se produit à un rythme fulgurant. Le récit selon lequel ce sont les hommes qui dominent l’espace technologique africain n’est plus d’actualité. La domination masculine dans le domaine ainsi qu’ailleurs diminue rapidement.

Chaque année, de plus en plus de femmes franchissent des étapes importantes dans le domaine, inaugurant ainsi une ère de leadership féminin dans le secteur de la technologie en Afrique. Du côté commercial de la technologie à la gestion, au leadership, à la science du domaine, les femmes innovent et excellent dans plusieurs domaines.

La rédaction d’Afromoney va plus s’accentuer sur ces femmes leaders dans le développement de l’industrie technologique. Chers lecteurs, découvrez ci-dessous six femmes qui font des choses incroyables dans ce domaine dominé par les hommes.

Olamide Olowe

Cette entrepreneure nigériane a récemment été nommée la plus jeune femme noire à avoir levé 10 millions de dollars de financement. Elle est la fondatrice de Topicals, une ligne de soins de la peau qui utilise la technologie pour améliorer ses services. La société a été fondée en 2018. Cet entrepreneur basé à Los Angeles est également le co-fondateur de SheaGIRL, une filiale de Sundial Brands désormais détenue par Unilever.

Lire aussi  6 idées d'affaires à faible budget sous-estimées en Afrique qui peuvent rapporter gros

Neemar Iyer

Cette dame ougandaise est la fondatrice de Policy, une société de conseil en technologie qui utilise des outils numériques pour combler le fossé entre le gouvernement ougandais et ses citoyens. C’est une technologue qui voyage entre l’Allemagne et l’Ouganda, et sa plateforme technologique a son siège en Ouganda. La politique a été fondée en 2017.

Tebogo Mokwena  

Tebogo Mokwena est un entrepreneur sud-africain et passionné de technologie. Elle est co-fondatrice et PDG d’Akiba Digital, une société de technologie financière. Son entreprise fondée en 2020 aide les PME à obtenir des fonds malgré leurs cotes de crédit, grâce à son infrastructure alternative de notation de crédit.

Lire aussi  Ngina Kenyatta, la femme la plus riche du Kenya

Jihan Abass

Cet entrepreneur technologique kenyan a fondé Lami, une plateforme d’assurance numérique, en 2018. Lami facilite l’achat des services d’assurance numérique de son partenaire commercial à ses clients via l’API de Lami.

Ifeoluwa Dare-Johnson

Passionnée par la résolution des problèmes de santé, Ifeoluwa Dare-Johnson a décidé en 2021 de créer Healthtracka. C’est une plateforme de santé qui, selon ses propres termes, permet aux clients de gérer leur santé à domicile, offrant un accès direct aux tests de laboratoire avec collecte d’échantillons à domicile pour un large éventail de problèmes de santé.

Sethebe Manake  

Sethebe Manake est une experte en immobilier du Botswana qui a décidé d’intégrer des solutions technologiques dans ses opérations. Elle est la fondatrice de GoSmartValue, une plateforme d’évaluation immobilière en ligne qui aide les clients à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement immobilier. La plateforme a résisté à l’épreuve du temps, ayant été fondée en 2008.

Lire aussi  Mountaga Vince Diop, l'homme qui révolutionne le secteur bancaire en Éthiopie

Notez que ces dernières ont été choisies parmi un groupe de nombreuses femmes leaders exceptionnelles dans l’espace technologique africain.

Close