4 Min

L’immobilier est sans aucun doute l’une des entreprises les plus passionnantes et les plus lucratives qui soient.

L’immobilier est un investissement lucratif qui ne peut jamais disparaître, car de plus en plus de villes se développent et les gens auront toujours besoin d’un abri parce que tous ne peuvent pas se permettre d’avoir une maison.

Nous sommes plus d’un milliard trois cents millions de personnes en Afrique. Et près de huit milliards de personnes dans le monde. Toutes ces personnes ont besoin d’un espace. Certains n’ont pas de moyen pour construire. D’autres font des voyages hors de leur pays et ont besoin de maison. Alors en tant qu’entrepreneur, voici quelques idées de business que vous pouvez lancer dans l’immobilier.

1- Le Home staging

Le home staging consiste à valoriser un bien immobilier pour le vendre dans les meilleurs délais et si possible au meilleur prix. Le home staging est une forme de marketing immobilier. Le home staging peut se traduire concrètement par une nouvelle disposition des meubles, par la pose d’une nouvelle peinture dans certaines pièces ou par une harmonisation des couleurs et des matériaux par exemple.

Le concept, ici, consiste à retaper les maisons et les propriétés des personnes qui mettent en vente leurs biens inachevés pour ensuite faire monter le prix et trouver un acheteur le plus vite possible.

Lire aussi  5 façons de travailler à domicile en tant qu’étudiant

Valoriser un bien grâce à la technique du home staging, c’est en fait le rendre attractif et le faire correspondre à la façon de vivre du plus grand nombre pour séduire pratiquement à coup sûr les potentiels acheteurs qui le visitent et, dans le meilleur des cas, provoquer un coup de foudre.

2- L’agence immobilière

Ce business peut vous rapporter des centaines de milles chaque mois.

Avec beaucoup plus de monde dans les villes, les demandes de biens immobiliers dépassent l’offre disponible sur le marché.

Voici comment ça marche :

  • Définir votre niche et zone d’activité : savoir si c’est de l’immobilier commercial ou bien les maisons
  • Avoir un réseau : Avoir un réseau qui vous permettra d’être au courant des zones immobilières disponibles
  • Stratégie de marketing : Vous devriez avoir une stratégie afin de rendre visite vos offres

3- Les espaces Coworking 

Le coworking est un espace qui s’adresse aux créateurs d’entreprises, travailleurs indépendants, étudiants, demandeurs d’emploi, télétravailleurs, chercheurs, startupers, artistes, etc. en mal d’un lieu de travail et d’échanges.

Le plus souvent, il s’agit d’un espace de travail ouvert (open space) et partagé avec d’autres coworkers, mais il peut également s’agir, selon les besoins, d’une salle de réunion, d’un espace dédié à la création d’évènements ou d’un bureau réservé

Les services offerts sont variés :

  • Cabines téléphoniques insonorisées,
  • Accès aux espaces 24h/24 et 7 jours sur 7,
  • Restauration,
  • Équipements/salle de sports,
  • Coaching,
  • Service de papeterie,
  • Imprimante,
  • Casier privatif,
  • et même salon de coiffure, etc.
Lire aussi  3 meilleures stratégies pour fidéliser vos clients et booster votre entreprise !

Pour les tarifs, vos offres doivent tenir compte du budget de vos clients et de l’offre concurrentielle.

4- Les Coworking à domicile

C’est un nouveau concept pour ceux qui ont une maison ou une grande chambre. L’accueil de travailleurs indépendants au domicile de particuliers, eux-mêmes travailleurs indépendants. Il s’agit de freelances qui proposent un espace de travail à leur domicile personnel, à un tarif plus bas qu’un coworking normal.

Cette formule est une solution pour ceux qui ne peuvent pas louer un vrai bureau ou coworking traditionnel.

Les conditions pour monter un coworking à domicile sont les suivantes :

  • Avoir un espace suffisamment grand pour pouvoir y installer plusieurs bureaux ;
  • Prévoir un endroit où les coworkers pourront s’isoler pour passer des appels téléphoniques, faire des communications Skype, Zoom ou organiser des réunions ;
  • Être propriétaire du domicile ou avoir l’autorisation écrite du propriétaire pour sous-louer un espace de domicile dans lequel vous vivez et travaillez ;
  • Être en mesure de pouvoir faire un contrat de prestations de services aux personnes accueillies et ainsi les facturer. Le prix de cette prestation correspondra au droit d’accéder à l’espace et à un certain nombre de services comme l’électricité, l’accès à internet, le café, la mise à disposition d’un mobilier de bureau ou encore le nettoyage des lieux.
Lire aussi  Entrepreneuriat : 3 Mythes Courants à Oublier Avant de se Lancer

5- Les villas et appartements meublés

La location meublée est actuellement une tendance ancrée dans le secteur immobilier. Pour ceux qui ignorent le concept, il s’agit d’une location où toutes les pièces sont déjà meublées, contrairement à une location nue. Ici, la personne peut emménager immédiatement en apportant seulement ses affaires personnelles.

C’est une solution à la fois attractive et intéressante, aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire. Ce dernier a la possibilité de proposer des loyers bien supérieurs à ceux d’une location non meublée.

Ce business dépend entièrement de votre vision. Le plus dur est d’offrir un service impeccable de sorte que votre résidence soit la destination idéale pour tous les nouveaux arrivants.

Close