2 Min

L’Afrique abrite de nombreuses entreprises entreprenantes. Certaines de ces entreprises vont jusqu’à desservir l’ensemble du continent, ce qui leur permet d’engranger des bénéfices époustouflants.

Ces leaders industriels ont des parts de marché qui rivalisent avec les conglomérats mondiaux les plus prospères et une capitalisation boursière d’une valeur considérable.

Ils ne se contentent pas de créer des opportunités d’emploi pour des milliers de personnes, mais contribuent également de manière substantielle à la croissance du PIB de leur pays.

Voici un rapport indiquant les principales entreprises d’Afrique en 2022, en fonction de leur capitalisation boursière.

La capitalisation boursière est la valeur d’une entreprise négociée en bourse, calculée en multipliant le nombre total d’actions par le prix actuel de l’action.

La multinationale sud-africaine Naspers était la plus grande entreprise d’Afrique en termes de capitalisation boursière, avec une valeur de marché de plus de près de 50 milliards de dollars américains.

Lire aussi  6 stratégies efficaces pour combattre l'autocritique

Vous trouverez ci-dessous 19 des entreprises africaines les plus précieuses en termes de capitalisation boursière, selon Statista.

Naspers

Multinationale sud-africaine de l’internet, de la technologie et du multimédia, Naspers est située au Cap, en Afrique du Sud. Elle a une capitalisation boursière de 49,6 milliards de dollars pour 2022.

Anglo American Platinum Limited

Il s’agit d’une société minière située en Afrique du Sud. On dit qu’elle est le plus grand producteur de platine au monde, produisant environ 38% de l’offre annuelle mondiale. Sa capitalisation boursière s’élève à 36,4 milliards de dollars.

First Rand Bank

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une institution financière basée en Afrique du Sud. Sa capitalisation boursière est de 29,7 milliards de dollars.

Lire aussi  Retraite anticipée : 5 précautions à prendre avant de passer à l'action

Le groupe MTN

Cette multinationale possède des filiales importantes réparties sur de nombreux marchés. C’est une entreprise de télécommunications et sa capitalisation boursière s’élève à 24,5 milliards de dollars en Afrique du Sud.

Standard Bank Group

Un autre fournisseur de services financiers sud-africain, qui figure en bonne place sur la liste de Statista.  Cette banque a une capitalisation boursière de 20,9 milliards de dollars.

Vodacom Group

Principalement présente en Afrique du Sud, cette société de télécommunications a une capitalisation boursière de 20,1 millions de dollars.

Capitec Bank Holdings

Il s’agit d’une institution financière sud-africaine dont la capitalisation boursière est de 18,6 milliards de dollars.

Sasol

Sasol Limited est une société intégrée d’énergie et de produits chimiques basée à Sandton, en Afrique du Sud. Sa capitalisation boursière s’élève à 15,3 milliards de dollars.

Lire aussi  4 clés pour réussir son business pendant la crise

Kumba Iron Ore

Spécialisée dans l’extraction de minerai de fer, Kumba Iron Ore est basée en Afrique du Sud. Sa capitalisation boursière s’élève à 14,4 milliards de dollars.

Gold Field

Il s’agit de l’une des plus grandes sociétés minières aurifères du monde, située à Johannesburg, en Afrique du Sud. Sa capitalisation boursière s’élève à 13,9 milliards de dollars.

Close