Le vieil adage “on n’est jamais mieux servi que par soi-même” n’a jamais été aussi bien à propos. Le Personal Branding, ou management de sa marque en tant que personne physique, est une pratique qui consiste à promouvoir votre image et vos compétences par le biais des techniques marketings et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. En français facile, une image négative est difficile à redorer sur le net et encore plus complexe à gommer dans la tête des personnes.
Né véritablement avec le web et les réseaux sociaux, le Personal branding prend ainsi depuis quelques années de plus en plus d’importance dans un environnement numérique où nos interventions, centres d’intérêt, prises de position… sont enregistrées et visibles par de nombreux internautes.
La visibilité. Et pour cela, un magnifique CV ou une belle plaquette ne suffisent plus. Internet et avec notamment les réseaux sociaux, ont révolutionné les modes de communication, gommant au passage la distance entre vie professionnelle et vie privée.
Beaucoup de recruteurs, pour ne pas dire tous, ont comme premier réflexe lors d’un recrutement, avant même de recevoir leurs candidats, d’aller consulter les profils de ces derniers sur les différents médias sociaux afin d’en savoir un peu plus sur eux et de faire leur sélection.
Le personal branding vous permet de mieux vous connaître et ainsi développer votre confiance en vous-même, ce n’est qu’après cela que votre public pourra vous faire confiance à leur tour. Il n’est même plus nécessaire de chercher bien loin, car les preuves sont déjà là. Les publications de dirigeants d’entreprises reçoivent en moyenne dix fois plus de partages que les contenus de marque.
L’image que vous donnerez de vous-même aura pour but de vous offrir de nouvelles opportunités de travail. Miser sur votre personal branding vous vaudra ainsi une visibilité auprès de potentiels partenaires et vous permettra d’asseoir votre notoriété. C’est sans doute l’une des méthodes les plus efficaces pour instaurer un lien de confiance avec votre public cible. Il vous permet ainsi de fidéliser vos clients et de développer vos ventes.
Le personal branding, au-delà de se sculpter une image, est devenu un levier pour saisir votre juste place dans votre environnement professionnel. Ces démarches ont de nombreux points positifs. Elles vous apporteront certainement un rayonnement intéressant pour faire grandir et évoluer votre activité. Cependant, il faut tout de même être conscient que cela s’apprend.
N’attendez pas que certains vous taillent une réputation sur le net pour vous y mettre. Le personal branding est un outil essentiel à connaître et à maîtriser pour tous les consultants, coachs, entrepreneurs, particuliers, etc. pour la promotion du business et la réputation passent par l’image qu’ils renvoient en tant que personne.
Articles Liés
- 7 des monnaies les moins performantes en Afrique en 2022
Chaque semaine, Steve Hanke, professeur d'économie appliquée et directeur du Troubled Currencies Project aux États-Unis,…