1 Min

Jusqu’à récemment, la perception générale de l’Afrique par le monde extérieur était très négative. Beaucoup de gens dans les pays développés pensaient et continunte même de penser que l’Afrique est synonyme de pauvreté, de faim, de guerres, de terrorisme, de maladies et d’autres choses négatives. Mais cette façon stéréotypée de percevoir l’Afrique doit être corrigée.

Que ce soit en Afrique ou à l’étranger, les africains font des choses incroyables pour améliorer le monde. Ces personnes excellent dans leurs domaines respectifs depuis des années et sont maintenant au sommet de leur carrière. Dans cet article, la rédaction d’Afromoney se concentrera sur cinq Africains notables à la tête de certaines des organisations les plus influentes au monde.

Lire aussi  5 astuces essentielles qui permettront aux africains de sécuriser leur avenir financier

Chers lecteurs, voici donc 5 professionnels africains très influents qui dirigent les plus grandes organisations mondiales.

Tedros Adhanom Ghebreyesus

Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2017, Tedros Ghebreyesus est aussi un politicien éthiopien. Il s’est montré à la hauteur et a mené la lutte contre le corona virus avec expertise après l’apparition de la pandémie en 2020. Le politicien a aussi joué un role important dans la lutte contre Ebola.

Ngozi Okonjo-Iweala

Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 2021, Ngozi Okonjo-Iweala est également une politicienne nigériane possédant la nationalité américaine. Elle a fait la une des journaux lorsqu’elle est devenue la première femme et la première Africaine à diriger l’Organisation mondiale du commerce.

Lire aussi  Top 5 des meilleurs pays africains pour un équilibre travail-vie

Makhtar Diop

Directeur général et vice-président général de la Société financière internationale, Makhtar Diop est un ancien ministre sénégalais et actuel vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures. Leader d’opinion reconnu dans le domaine du développement économique et social, il a été nommé l’un des 100 Africains les plus influents au monde.

Winnie Byanyima

Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima est une ingénieure aéronautique ougandaise et l’actuelle directrice exécutive du Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le sida (ONUSIDA). Elle a pris ses fonctions en novembre 2019.

Antoinette Sayeh

Directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), Antoinette Sayeh est un économiste libérien et l’actuel directrice générale adjointe du FMI. Des documents accessibles au public montrent qu’elle travaille avec le FMI depuis 2006 et qu’elle a précédemment occupé le poste de directrice du département Afrique du FMI.

Lire aussi  5 avantages des réseaux sociaux pour les entrepreneurs africains
Close