5 Min

L’avènement de l’internet et des réseaux sociaux ont entrainé l’apparition de nouveaux métiers parmi lesquels figure celui d’influenceur. Ce dernier est un leader d’opinion qui, grâce à son statut médiatique, peut influencer le comportement et les décisions de son audience.

L’influenceur s’exprime via un blog, une chaîne YouTube ou un réseau social et possède une importante communauté d’abonnés. Avec cette forte audience sur leur compte, il est sollicité par des marques pour des partenariats et des placements de produits.  

La rédaction d’Afromoney s’est chargée de faire une sélection de 10 influenceurs africains les plus populaires du moment.

1. Khaby Lame

De son vrai nom Khabane Lame, il est connu pour ses vidéos comiques sur la plateforme TikTok. Ses contenus sont connus pour être de courts visuels comiques où il pointe sarcastiquement des personnes qui compliquent des tâches simples. Depuis 2022, il est devenu le Tik tokeur le plus suivi au monde, dépassant l’américaine Charli D’Amelio. Notons que depuis son succès, l’influenceur ne fait qu’enchaîner les collaborations. Il a travaillé avec de grandes marques, notamment Boss, Pepsi, TikTok. Sa valeur nette est estimée à plus de 5 millions de dollars.

2. Emma Lohoues

L’influenceuse ivoirienne Emma Lohoues n’est plus à présenter. Elle est très connue dans le showbiz et est reconnue pour exhiber sa vie de luxe sur les réseaux sociaux. Actrice de profession, Emma Lohoues a fait ses débuts dès son jeune âge dans les séries télévisées. Des rôles qui lui ont valu plein de récompenses sur le plan national qu’international. Charismatique et polyvalente, elle a été animatrice et présentatrice télé pour des émissions. Elle est à la tête de plusieurs entreprises et possède sa propre marque de cosmétiques. Comptant plus de trois millions de followers sur Instagram, Emma est non seulement la première ivoirienne à franchir cette barre. Mais reste également l’influenceuse la plus suivie sur ce réseau en Côte d’Ivoire.

Lire aussi  Top 8 des villes africaines que les gourmands doivent visiter en 2023

3. Sarra Messan

Quand on parle de web comédies en Côte d’Ivoire, on ne peut pas citer des noms sans évoquer Sarra Messan. Connue pour ses vidéos aussi divertissantes qu’hilarantes, Sarra Evelyne Messan de son vrai nom, a fait ses débuts en 2018 sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Ses contenus sont beaucoup plus viraux pendant la période du confinement en 2020. Sarra fait partie de ses web comédiennes les plus suivies et les plus appréciés sur la toile aux côtés de Eunice zunon, yvidero… À part l’humour, la jeune femme est aussi entrepreneure.  La web comédienne a ouvert son restaurant africain nommé “les délices de Sarra Messan”. Pour des raisons inconnues du public, Sarra a fermé son grill room.

4. Willy Dumbo

Wilfried Emmanuel MISSINHOU alias Willy Dumbo est un célèbre animateur et présentateur sur Life Tv. Personnalité publique et acteur du showbiz ivoirien, il a su conquérir les internautes grâce à ses programmes phares : Willy à Midi à Life Tv et Accusé Levez-vous sur Trace Fm. Ses deux émissions ont une forte audience en Côte-d’Ivoire et à l’international. Ce qui lui permet d’être l’un des meilleurs animateurs ivoiriens les plus suivis.

5. Yvidero

Yvanne Niaba de son nom complet, Yvidero est une célèbre comédienne, humoriste et une animatrice ivoirienne. La jeune femme fait ses débuts en 2016 à travers des vidéos comiques. Elle collaborait à l’époque avec ses collègues ivoiriens qui sont l’excès, 2boys, Eunice Zunon et Braising Girl. Ses vidéos créées des buzz et battent des records de vues sur YouTube. Ce qui lui a permis d’assoir une notoriété en Côte d’Ivoire et à l’international. Aujourd’hui, Yvidero est l’une des comédiennes les plus reconnus en Côte d’Ivoire. Sa notoriété lui a valu un nom dans le showbiz ivoirien et lui a permis d’avoir toute une émission baptisé The Yvidero’s Show.

Lire aussi  Top 10 des entrepreneurs de l'Afrique francophone à suivre

6. Saraï D’hologne

Saraï d’hologne est une jeune influenceuse très connue dans l’industrie de l’art ivoirienne. En effet, Saraï a choisi de mettre fin à sa carrière d’hôtesse de l’air pour se consacrer à sa passion pour la peinture. Artiste peintre, elle est à la tête d’un univers artistique dédié à la décoration murale d’intérieur et d’extérieur de maison nommée SARTAÏ. Bosseuse et fashion addict, la jeune entrepreneure a également lancé sa marque de vêtements nommés Sartay the Brand. Une boutique spécialisée dans la création de pièces exclusives conçues à Abidjan.

7. Diana Bouli

Bouli Essounga Diana Hyllarie de son nom complet est une célèbre influenceuse et Tik tokeuse camerounaise. La jeune fille a connu un véritable tournant dans sa vie en 2021 après avoir participé au Challenge “Qui veut être Roi” à l’époque sur TikTok. Grâce à ce challenge, Diana s’est fait connaître auprès d’un plus grand public. Comptabilisant désormais plus de trois millions de followers sur TikTok, Diana s’est donné un nom au Cameroun. Ce qui fait d’elle l’une des rares personnalités africaines les plus suivies de la plateforme.

8. Kevine Obin

Kevine Obin est un célèbre animateur ivoirien. Il fait partie du trio d’animateurs de la célèbre émission Fashionista sur Life TV. Comme l’indique le nom, le programme traite des sujets de mode, de beauté et de lifestyle. Très connue à travers son style parisien et propre à lui, le jeune homme ne passe jamais inaperçu. Comptant plus de 230000 abonnés sur son compte Instagram, toutes les marques se l’arrachent. En dehors des plateaux, Kevine est Youtubeur et influenceur. Il est connu pour poster des vlogs de lifestyle et des vidéos comiques sur sa chaîne YouTube. Il a accumulé plus de 36 millions de vues sur la plateforme. Il poste également des vidéos de ses points de vue et des sketchs humoristiques sur son compte TikTok.

Lire aussi  5 astuces essentielles qui permettront aux africains de sécuriser leur avenir financier

9. Habituetoi

Habituetoi appelé Habi ou Giovanni de son vrai nom, est un célèbre chanteur, influenceur, mannequin, Tik tokeur et star de téléréalité franco-togolais. Il a fait ses débuts sur les réseaux sociaux en 2011 à travers sa chaîne YouTube en tant qu’entraîneur de fitness. Artiste à ses heures perdues, le jeune homme fait partie des chanteurs de RnB les plus populaires. Très actif sur les réseaux sociaux, il compte plus de 5,5 millions d’adeptes sur TikTok, plus de 2 millions de followers sur Instagram et près de 300 milles abonnés sur YouTube. Ce qui fait de lui l’un des influenceurs les plus suivis sur la toile.

10. Stéphanelle

L’influenceuse et mannequin camerounaise Stéphanelle est sans aucun doute l’une des influenceuses du moment. Très connue pour son passage dans la téléréalité africaine The Bachelor, elle a su attirer l’attention des internautes par sa personnalité. Stephanelle est très connue du public pour son fort caractère, son audace et sa franchise. Très pimpante, la jeune femme ne manque pas d’occasion pour remettre ses détracteurs à leurs places. Après la finale de l’émission, la jeune femme suscite encore de l’intérêt pour sa relation ambiguë avec le Bachelor, Joël Williams.

Close