2 Min

Chaque année, l’Indice mondial de l’innovation, élaboré par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et l’université américaine de Cornell, évalue la capacité des pays à exploiter efficacement les innovations.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever un aperçu des nations africaines les plus innovants d’Afrique.

Maurice (57e sur 132)

Maurice, petit État insulaire de l’océan Indien, a su ajuster ses politiques publiques pour s’adapter à un contexte économique changeant. Le pays a investi dans l’éducation et la recherche pour diversifier son économie, se positionnant avec succès dans les secteurs manufacturiers et financiers. Le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) soutient la recherche et l’innovation à travers des subventions et des programmes d’aide. Maurice est considéré comme le pays africain le plus innovant par le Global Innovation Index et dispose du climat des affaires le plus favorable du continent, selon le rapport “Doing Business” de la Banque mondiale.

Lire aussi  Facebook : La plateforme dit adieu à Messenger Lite

Afrique du Sud (59e sur 132)

L’Afrique du Sud, pays le plus développé d’Afrique, est un pôle d’innovation sur le continent. Il peut compter sur des universités internationalement reconnues et un réseau d’infrastructures de recherche avancées. Le pays dispose d’une combinaison gagnante de financement, d’accompagnement et d’incubation, qui lui permet d’être visible sur la scène tech internationale.

Maroc (70e sur 132)

Le Maroc s’affirme comme un leader africain en matière d’innovation, avec une population bien formée aux nouvelles technologies, le soutien de plusieurs grands groupes internationaux et un foisonnement de start-up à succès. Depuis le début des années 2000, le Maroc a réalisé des investissements importants dans les énergies renouvelables, les zones industrielles dédiées et la mise en place de technopôles de référence.

Lire aussi  7 destinations les plus humides d'Afrique où transpirer devient un art

Tunisie (79e sur 132)

La Tunisie se distingue par ses efforts soutenus en faveur de l’innovation dans divers secteurs. Le pays a voté le Startup Act, une loi destinée aux jeunes pousses du numérique visant à établir un cadre règlementaire et fiscal favorable au développement des start-up.

Botswana (85e sur 132)

Le Botswana se positionne comme un acteur émergent dans le domaine de l’innovation en Afrique australe. Traditionnellement connu pour son industrie minière et son élevage, le pays aspire désormais à devenir un hub numérique régional. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a mis en place des politiques visant à soutenir les entreprises, encourager la recherche scientifique et technologique, et investir massivement dans le secteur de l’innovation.

Lire aussi  Getty Images lance son propre générateur d'images libres de droits grâce à l'IA
Close