3 Min

Abritant plus de 25 millions d’habitants en 2019, le Cameroun est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Cependant, le pays compte 7 de ses nationaux dans le top 20 des milliardaires d’Afrique selon Forbes Afrique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le pays regorge de milliardaires.

Voici le top 10 de ces fortunes de l’Afrique de l’Ouest.

2) Paul Fokam Kammogne

Paul Fokam Kammogne est un richissime banquier camerounais. Il serait à la tête d’une fortune estimée à 710 millions de dollars, environ 416 milliards de Francs CFA. Il est actuellement le patron de l’une des plus grosses banques camerounaises : l’Afriland First Bank. Paul Fokam est aussi le gestionnaire de la holding SAPA et l’initiateur du plus important réseau de microfinance au Cameroun

3) Samuel Foyou

Samuel Foyou est propriétaire de plusieurs entreprises au Cameroun, notament : Fermencam, de Montparagon, d’Unalor, une entreprise de production d’allumettes, de Plasticam, de Sotrasel (production du sel de cuisine), de la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF), et de l’imprimerie Moore Paragon, etc. Il est par ailleurs le propriétaire du premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Chrystal palace. Il a aussi des affaires dans le domaine de la brasserie et de l’hôtellerie. Sa fortune atteindrait 410 millions de dollars, soit environ 245 milliards de Francs CFA.

Lire aussi  Anxiété : 3 concepts japonais pour apaiser votre esprit

4) Colin Ebarko Mukete

Colin Mukete serait assis sur 390 millions de dollars, soit 229 milliards de Francs CFA. L’homme qu’on dit très discret serait un gros investisseur dans la communication et les télécommunications. Il est le propriétaire de la chaîne de télévision STV2 et le PCA de l’opérateur sud-africain MTN au Cameroun dont il détient le tiers des parts. Il aurait également des actions à l’International Mining & Infrastructure Corporation, une compagnie minière cotée à Londres. Et ce ne sont là que quelques-unes de ses affaires.

5) Jean Samuel Noutchogouin

Décédé en 2019, ce milliardaire camerounais aurait laissé un héritage de 335 millions de dollars, soit 197 milliards de Francs CFA. De son vivant, il a été le fondateur de plusieurs entreprises : société des provenderies du Cameroun (SPC), les ustensiles plastiques ICRAFON ou encore la Banque Atlantique. Sa fortune s’est faite principalement grâce à ses investissements dans l’agro-industrie.

6) Nana Bouba

6e fortune du Cameroun, Nana Bouba est un industriel et homme d’affaires peul qui vient de loin. Il est aujourd’hui le propriétaire du groupe NBG4 qui doit peser les 260 millions de dollars. La fortune de Nana Bouba s’élèverait à 310 millions de dollars, soit 167 milliards de Francs CFA.

Lire aussi  Top 5 des villes les plus intelligentes en Afrique

7) Sylvestre Ngouchinghe

Sylvestre Ngouchinghe est le PDG de Congelcam, la plus grande poissonnerie au Cameroun. Avec son entreprise, il contrôle 70 % du marché du poisson au Cameroun. Sa fortune est estimée à 285 millions de dollars, soit 169 milliards de Francs CFA.

8) La famille Sohaing

La famille Sohaing hérite d’André Sohaing, un homme très riche d’affaire et homme politique décédé en 2015. La fortune s’élèverait à 240 millions de dollars, soit 145 milliards de Francs CFA. La famille Sohaing est propriétaire de l’illustre Hôtel Akwa Palace. De quoi se placer à la 8e place.

9) Joseph Kadji Defosso

Sa fortune est estimée à 205 millions de dollars, soit environ 124 milliards Franc CFA. Joseph Kadji Defosso est un richissime, un industriel et homme d’affaires camerounais, propriétaire de l’entreprise brassicole UCB (Union Camerounaise des Brasseries). Il décède en 2018, mais laisse à la famille Kadji un héritage qui fait d’elle la 9e fortune du Cameroun.

10) Paul Biya

Eh oui, le président de la République en personne pour clore la liste. À la tête du Cameroun depuis 38 ans, Paul Biya aurait accumulé une fortune de 200 millions de dollars, soit 110 milliards de Francs CFA approximativement.

Lire aussi  6 raisons pour lesquelles les couples ne devraient pas combiner leurs finances

Le meilleur pour la fin. On vous laisse admirer le premier de ce classement alors ?

Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA approximativement). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l’économie camerounaise. Il a aussi fait fortune dans l’immobilier, investi dans l’agroalimentaire, les télécommunications, le transport. Danpullo est également actionnaire dans plusieurs importantes entreprises du Cameroun.

Close