3 Min

Vous connaissez très bien l’histoire des grands et puissants entrepreneurs du monde. Des personnes comme Mark Zuckerberg, Bill Gates ou encore Steve Jobs ont fondé leurs sociétés, aujourd’hui multinationales, alors qu’ils étaient à l’université.

Ces derniers se sont contentés de quelques années d’études supérieures pour pouvoir finalement répondre à leur vraie vocation qu’est l’entreprise. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer de ces icônes en créant vous aussi une entreprise et en faire une source de revenus ?

Devenir entrepreneur doit être une décision mûrement réfléchie, d’autant plus que vous devez y investir votre temps, vos efforts et votre argent pour que cela fonctionne. De plus, avant de s’aventurer dans le monde du business, vous devez vous préparer mentalement et avoir des capacités requises pour pouvoir vous démarquer.

Voici donc 5 choses que vous devez savoir avant de créer une startup en tant qu’étudiant.

  • Définir ses priorités dès le départ

Décidez dès le début de la manière dont vous allez gérer votre temps. C’est vrai, l’entrepreneuriat rime avec l’argent, mais la vérité est que vous ne devez pas vous attendre à gagner de l’argent dès le départ. La gestion d’une entreprise s’apparente à un emploi à temps plein et ne vous attendez pas à pouvoir traiter cela comme un passe-temps surtout que vous êtes à l’université. Vous risquez de vous retrouver à travailler jour et nuit sur votre entreprise, ce qui vous laissera peu de temps pour les autres activités. Certains diront qu’il est tout à fait possible de jongler entre l’université et l’entreprise, mais cela reste difficile.

  • Mettre les cours à profit de votre business
Lire aussi  7 concepts d'affaires incontournables pour réussir en 2023

Si vos études sont liées à l’industrie ou à l’administration des affaires, qu’attendez-vous ? Faites d’une pierre deux coups. Mettez votre savoir-faire au profit de votre business. N’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs afin de vous enrichir au maximum sur le domaine. Leurs connaissances et leur expérience constituent une ressource inestimable à votre disposition. Considérez la théorie comme la base de la pratique, utilisez-la dans le monde réel et posez autant de questions que possible sur les affaires.

  • L’université elle-même

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les étudiants sont les mieux placés pour créer leur propre entreprise. Il y a tellement de ressources à votre disposition, simplement parce que vous êtes un étudiant ! Profitez des avantages que vous offre l’université pour lancer votre business. Il peut s’agir du wifi, des programmes d’incubations, les espaces de travail ou de coworking gratuits ou encore des matériels de la bibliothèque.

  • Avoir un ou des associés
Lire aussi  8 étapes pour publier votre livre et en faire un best-seller

Vous n’avez pas besoin de vous lancer seul dans cette aventure. Ce qui rend le démarrage et la poursuite de l’aventure entrepreneuriale facile et agréable est d’avoir une personne qui partage les mêmes idées et les centres d’intérêts que vous. C’est là que le réseautage entre en jeu. Et les gens de toutes sortes sont plus enclins à aider un étudiant. Il peut s’agir de vos pairs, des anciens élèves, les professeurs ou même des entrepreneurs qui ont réussi.

  • Être réaliste

Réussir du jour au lendemain n’est qu’une chimère qui n’a rien à voir avec la réalité de l’entrepreneuriat. Préparez-vous à la possibilité que, malgré les longues heures de travail, l’épuisement ou même les sacrifices, vous ne réussissiez pas. Toutes les start-up n’atteignent pas le seuil de rentabilité et nombreuses des nouvelles entreprises ne parviennent pas à devenir durables. Soyez donc réaliste quant à vos chances et à vos objectifs. Ne vous attendez pas à gagner des millions en quelques mois de dur labeur. Il est recommandé de toujours se battre et être patient.

Lire aussi  Comment démarrer une entreprise sans argent ?

L’université est sans doute le meilleur moment pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Vous n’êtes pas encore lié par des engagements et le meilleur est que vous disposez de nombreuses ressources gratuites pour augmenter vos chances de réussite.

En un mot, vos risques sont faibles alors que votre récompense potentielle est élevée. Cela vaut la peine d’essayer, car vous ne perdez rien. Peu importe le résultat, vous en sortirez mature et expérimenté.

Close