4 Min

The Playlist, une fiction de six épisodes, mise en ligne le 13 octobre 2022, raconte la naissance de la plus grande plate-forme de streaming musical au monde

La mini-série raconte la véritable histoire du géant suédois du streaming Spotify. De la genèse à l’ascension en passant par les moments de doute et de difficultés.

Une série bourrée d’enseignements que tout entrepreneur doit regarder.

Voici donc 20 leçons de vie et de Business qu’enseigne la série « The Playlist »

1 -Savoir s’imposer à la résistance

Quand on souhaite révolutionner les choses dans un domaine avec son idée, il faut s’attendre à de la résistance, car les gens malgré leurs problèmes ont du mal à sortir de leurs habitudes. À vous donc de savoir vous imposer.

2 -Faire de la frustration sa veste

Si tu souhaites devenir un entrepreneur et tu ne supportes pas la frustration dans sa plus grande laideur, il vaut mieux ne pas s’y frotter, surtout si tu n’as pas un beau réseau influent.

3 -L’argent est la première arme de tout entrepreneur

Lancer une entreprise avec 0 franc est un mythe déconstruit par cette success story. Il faut du cash pour bien se lancer et un capital pour constituer une équipe pour avancer.

4 -Avoir une équipe bien définie

Pour se donner des chances d’aller plus loin dans un projet, c’est important que chacun connaisse sa place et laisse chacun faire son travail tout en suivant le schéma et la vision de l’entreprise.

Lire aussi  5 faits qui montrent à quel point Aliko Dangote est incroyablement riche

5 -Disposer d’un mentor

On ne le dira jamais assez. Un mentor ou un sponsor qui croit en vous est une personne capable de vous donner des ailes grâce à sa sérénité, son calme, son apport financier et ses conseils.

6 – Le changement commence chez soi

Quand on estime qu’on veut un changement, il faut prendre ses responsabilités.

7-Aller au-delà des principes

L’opportunité de rencontrer des personnes influentes qui seront disposées à vous écouter, se trouve très souvent hors du bureau, dans des endroits de divertissement qu’ils fréquentent.

8 -Viser l’excellence

Il faut se donner les moyens d’aller loin quand on se lance dans un projet. Collaborer avec des Pros disponibles à 100 % (qui vont coûter cher) est mieux que de démarrer avec des stagiaires.

9 -Ne pas perdre la concurrence de vue

Il n’y a aucun mal à observer la concurrence, surtout si c’est pour piocher des idées et des talents brutes pour les raffiner.

10 – Dans l’obstacle se trouve l’opportunité

Il faut savoir identifier des opportunités quand on est face à des obstacles pour aller de l’avant.

11 – Le compromis est une arme

Dans le monde du business, il faut apprendre à faire des compromis si on veut continuer à voir grand et maîtriser le système.

Lire aussi  10 secrets des personnes qui réussissent et comment les appliquer

Il faut apprendre à partager le gâteau en cédant fréquemment la plus grosse part à ceux qui peuvent nous permettre d’avancer.

12- Être toujours accompagné

Quand vous avez une idée, faites-vous accompagner par une personne qui voit les choses différemment et qui est assez lucide. Il vous fera descendre de votre nuage.

13 -Toujours faire la part des choses

Il n’y a pas que le travail et la passion dans la vie, notamment quand on est en couple.

Soit, on reste seul(e) et on vit à fond sa passion sans priver son conjoint d’affection, d’amour et de disponibilité.

Soit, vous vous mettez en couple et vous acceptez de faire des concessions.

14- Il ne faut pas avoir peur de repousser les limites

15 -Tout est remplaçable

Il faut se rendre à l’évidence que nul n’est indispensable dans une entreprise.

16- Se forger une personnalité

Certains entrepreneurs cherchent la meilleure idée pour surpasser une autre, mais il y a une seule chose qui permet à une autre de fonctionner : la personnalité.

Ayez une vision, croyez en vous et apprenez à dire NON et à supporter le refus des gens. C’est aussi cela qui forgera votre personnalité.

17 – Un partenaire qui complète

En amour, on cherche une personne compatible. En affaires, on cherche une personne complémentaire. Dans les deux cas, les piliers les plus importants sont la confiance et la complicité.

Lire aussi  Comment éviter la chute d'Icare en tant qu'entrepreneur africain ?

18 – Disposer d’une bonne équipe

Vous pouvez trouver l’idée du siècle, vous battre pour réussir, et vous donnez corps et âme, mais si vous ne savez pas, vous entourez des bonnes personnes, c’est l’échec assuré.

De même que, l’argent seul, sans un bon esprit de discernement et de bonnes personnes autour de soi, c’est juste du papier.

19 – Pas de place pour émotion

Le monde des affaires est sans état d’âme et ne fait pas de part belle aux émotions, surtout quand on arrive au sommet.

20 – Fréquentez des personnes de même ambition

Si vous ne mangez pas à la table des personnes qui prennent des décisions de votre industrie, vous ne serez jamais rassasiés.

Close