2 Min

Avez-vous déjà ressenti que votre ego vous empêchait d’être créatif et de réussir dans la vie ? Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul. Car l’auto-absorption tue notre capacité à être vraiment créatif. Mais comment pouvons-nous tuer cet ego toxique et nous libérer de l’égoïsme ?

Voici quelques astuces éprouvées par des personnes qui ont réussi à travers l’histoire pour vous aider à rester sobre, lucide, créatif et humble.

Adoptez l’état d’esprit du débutant

Selon Epictète, “il est impossible d’apprendre ce que l’on pense déjà savoir”. Lorsque nous pensons que nous avons tout compris, cela nous empêche d’apprendre. Pour éviter cela, adoptez l’état d’esprit du débutant. Procurez-vous un livre sur un sujet que vous ne connaissez pas et promenez-vous dans une bibliothèque ou une librairie pour vous rappeler tout ce que vous ne savez pas.

Concentrez-vous sur l’effort, pas sur le résultat

Avec tout effort créatif, à un moment donné, ce que nous avons fait quitte nos mains. Nous ne pouvons pas laisser ce qui se passe après ce point nous influencer. Nous devons nous souvenir du conseil du célèbre entraîneur John Wooden : “Le succès est la tranquillité d’esprit, qui est le résultat direct de la satisfaction personnelle de savoir que vous avez fait l’effort de faire de votre mieux pour devenir le meilleur que vous êtes capable de devenir.” Faire de votre mieux est ce qui compte. Concentrez-vous là-dessus. Les récompenses externes sont juste supplémentaires.

Lire aussi  5 épreuves inévitables de l'entrepreneuriat !

Choisissez le but plutôt que la passion

La passion peut s’échauffer et s’épuiser, tandis que les personnes ayant un but ou une passion sont plus dévouées et contrôlent leur direction. Il est préférable d’avoir un objectif lucide plutôt qu’une passion éphémère.

Fuyez le confort de parler et faites face au travail

Nous parlons sans cesse sur les réseaux sociaux pour obtenir la validation et l’attention avec de faux points Internet, évitant l’incertitude de faire le travail difficile et effrayant requis pour toute entreprise créative. En tant que créatifs, nous devons nous taire et nous mettre au travail. Pour faire face au vide malgré la douleur de le faire.

Lire aussi  12 astuces pour gagner de l'argent en lisant des livres

Tuez votre fierté avant de perdre la tête

Cyril Connolly a écrit “ceux que les dieux souhaitent détruire, ils appellent d’abord prometteurs”. Vous ne pouvez pas laisser l’orgueil précoce vous égarer. Vous devez vous rappeler chaque jour combien de travail il reste à faire, pas combien vous avez fait. Vous devez vous rappeler que l’humilité est l’antidote à l’orgueil.

Arrêtez de vous raconter une histoire, concentrez-vous sur le moment présent

Lorsque vous obtenez une sorte de succès, vous pourriez penser que le succès à l’avenir n’est que la prochaine partie naturelle et attendue de l’histoire. C’est une voie directe vers l’échec en devenant trop arrogant et trop confiant. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, se rappelle qu’il n’y avait “pas de moment aha” pour son géant d’un milliard de dollars, peu importe ce qu’il pourrait lire dans ses propres coupures de presse. Concentrez-vous sur le moment présent, pas sur l’histoire.

Lire aussi  5 astuces de morning routine inspirées des grands patrons pour réussir votre journée de travail

En appliquant ces astuces dans votre vie quotidienne, vous pouvez tuer votre ego toxique et vivre une vie épanouissante.

Close