1 Min

Si le crowdfunding peut souvent être un moyen rapide et efficace de financer une idée commerciale, il existe quelques inconvénients potentiels à prendre en compte lors du lancement d’une campagne de crowdfunding.

Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les dangers que les entrepreneurs sont susceptibles de rencontrer en faisant recours à cette pratique.

Risque d’échec

Le succès des campagnes de crowdfunding n’est pas garanti et si une campagne n’atteint pas son objectif de financement. Il se peut même que vous ne receviez aucun financement. Ce risque peut être important en termes de perte de temps et de ressources investies dans la mise en place, la gestion et la diffusion de la campagne.

Lire aussi  5 idées de business à lancer au Togo avec 50000 FCFA

Temps et efforts investis

Mener une campagne de crowdfunding réussie demande beaucoup de temps et d’efforts, notamment pour élaborer une stratégie de marketing, créer un contenu attrayant et nouer le dialogue avec les bailleurs de fonds potentiels. Cela peut s’avérer difficile si vous en êtes au stade où vous vous concentrez encore fortement sur le développement de votre produit.

Frais et coûts

Les plateformes de crowdfunding facturent généralement des frais pour leurs services. Dans le même temps, il se peut que vous ayez à supporter des coûts pour les récompenses, l’expédition et d’autres dépenses liées à la campagne.

Lire aussi  IA : 5 idées de business à créer avec ChatGPT

Divulgation publique

Les campagnes de crowdfunding sont souvent publiques, ce qui signifie que des informations sur votre produit ou service peuvent être divulguées à des concurrents à un stade très précoce. Cela peut être préoccupant si vous développez une technologie ou des produits exclusifs.

Conformité juridique et réglementaire

Les campagnes de crowdfunding peuvent être soumises à des exigences légales et réglementaires. Il est dans ce cas recommandé de veiller à obtenir des conseils juridiques et à vous assurer que vous respectez toutes les lois et réglementations en vigueur.

Lire aussi  Zoom sur Edem Adjamagbo, CEO de SEMOA-Togo
Close