1 Min

Dans le crowdfunding, Il existe plusieurs méthodes et différents types de collecte d’argent. Ce qui fonctionne pour collecter des fonds en vue de créer une entreprise peut ne pas fonctionner pour personne qui cherche à collecter des fonds pour une œuvre de bienfaisance.

Raison pour laquelle, il est important de comprendre les avantages et les types de crowdfunding afin de trouver ce qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre campagne. Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de relever les différents types de crowdfunding qui existent.

Récompense

Dans le cas du crowdfunding basé sur la récompense, les gens sont incités à soutenir un projet parce qu’ils gagneront quelque chose en retour. Ce type de campagne est souvent utilisé pour soutenir des idées de nouveaux produits technologiques ou d’autres projets créatifs.

Lire aussi  5 types d'investissements sûrs pour faire fructifier votre argent

Le don

Les campagnes de crowdfunding basées sur les dons sont généralement menées par des organisations à but non lucratif ou d’autres organisations caritatives afin d’obtenir des fonds et du soutien. Outre les organisations caritatives, les particuliers peuvent également chercher à collecter des dons pour couvrir les coûts d’un événement majeur. Il peut s’agir de dons pour une procédure médicale ou de rénovation à la suite d’une catastrophe naturelle.

Peer-to-peer

Également appelé crowdfunding de la dette, le peer-to-peer consiste à rechercher des prêts auprès d’autres canaux afin de ne pas faire une demande auprès d’une banque. L’avantage de ce type de collecte de fonds est qu’il vous permet d’obtenir des fonds rapidement, en toute sécurité et d’une manière accessible à presque tout le monde.

Lire aussi  3 manières simples de gagner de l'argent avec Google AdSense

L’immobilier

Le crowdfunding immobilier s’adresse aux personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier, mais qui veulent éviter toutes les formalités administratives qui en découlent. Combinant l’investissement et le crowdfunding, le crowdfunding immobilier permet aux contributeurs de soutenir un projet immobilier spécifique en échange d’une participation au capital de la propriété.

Fonds propres

Il ne s’agit toutefois pas d’un crowdfunding basé sur les récompenses ou les dons, mais plutôt d’un moyen plus conventionnel de collecter des fonds pour une entreprise. En tant qu’investisseur, vous aurez une participation dans l’entreprise qui correspond à votre investissement. De plus, contrairement aux formes d’investissement plus traditionnelles, les investisseurs n’ont aucun droit de propriété sur l’entreprise, ce qui signifie qu’une startup peut garder le contrôle de son activité.

Lire aussi  8 stratégies incontournables pour attirer et retenir les meilleurs talents en 2023
Close