1 Min

L’art africain est riche et diversifié, avec une histoire qui remonte à des milliers d’années. Au fil des siècles, de nombreuses œuvres d’art africaines ont été créées, allant des masques et des sculptures aux textiles et aux bijoux.

Certaines de ces œuvres d’art sont devenues très prisées et ont atteint des prix exorbitants lors de ventes aux enchères. Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les œuvres d’art africaines les plus chères jamais vendues.

Le masque Guro de l’artiste ivoirien Amédée Pierre

“Le masque Guro” est un masque en bois sculpté représentant une figure humaine stylisée. Cette œuvre a été vendue lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York en 2022 pour 1,5 million $.

Lire aussi  3 raisons cachées de l'absence des personnalités africaines au Met Gala

Le roi de l’artiste nigérian Ben Enwonwu

“Le roi” est une sculpture en bronze représentant un chef traditionnel yoruba. Cette œuvre a été vendue lors d’une vente aux enchères chez Bonhams à Londres pour 1,4 million $ en 2018.

Maman Loango de l’artiste congolais Chéri Samba

“Maman Loango” est une peinture à l’huile sur toile qui représente une femme congolaise en robe traditionnelle devant un paysage urbain. Cette œuvre a été vendue lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s à Londres en 2008 pour 427 000 $.

“La porte du non-retour” de l’artiste béninois Romuald Hazoumè

“La porte du non-retour” est une installation qui comprend une série de masques en plastique attachés à une porte en bois. Cette œuvre a été vendue lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à Paris pour 356 000 $ en 2019.

Lire aussi  Comment l'Intelligence Artificielle peut transformer les entreprises africaines ?

“La femme qui pleure” de l’artiste ivoirien Frédéric Bruly Bouabré

“La femme qui pleure” est une série de 12 dessins à la craie représentant une femme africaine en train de pleurer. Cette œuvre a été vendue lors d’une vente aux enchères chez Artcurial à Paris en 2019 pour 325 000 $.

Ces œuvres d’art africaines sont des exemples de la richesse et de la diversité de l’art africain. Elles ont été créées par des artistes talentueux et ont atteint des prix élevés en raison de leur qualité et de leur importance historique et culturelle.

Lire aussi  5 femmes africaines qui ont déjà marqué l’année 2023

Close