1 Min

Selon l’Africa Wealth Report 2023, l’Afrique compte actuellement 138 000 millionnaires, dont 2 200 en Côte d’Ivoire. Ce pays est le seul de la zone CFA à figurer dans le top 15 des nations africaines ayant le plus de détenteurs de patrimoine à sept chiffres. Avec une forte croissance économique moyenne annuelle, la Côte d’Ivoire a enregistré une augmentation de 27% de sa population de millionnaires sur ses dernières années.

La forte croissance économique du pays est le principal moteur de cette performance. Avec un PIB estimé à 69 milliards de dollars en 2022, la Côte d’Ivoire est la première puissance économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le rapport met également en lumière la montée en puissance d’autres économies africaines notamment le Rwanda et Maurice, qui comptent également un nombre croissant de millionnaires.

Lire aussi  Afrique francophone : un paysage entrepreneurial en pleine effervescence

Cependant, l’étude révèle que la majorité des millionnaires africains proviennent toujours de cinq pays à savoir l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc. Ces États concentrent à eux seuls plus de la moitié (56%) des millionnaires du continent. Malgré cela, la Côte d’Ivoire se positionne comme un marché en pleine expansion pour les investisseurs et les entrepreneurs.

Lire aussi  Elon Musk révèle que Twitter vaut désormais 20 milliards de dollars, une chute de moitié en seulement cinq mois

Enfin, il est important de noter que le nombre total de millionnaires sur le continent a reculé de 12% au cours de la décennie écoulée. Une baisse qui a rendu la croissance de la population de millionnaires en Côte d’Ivoire encore plus remarquable. Cette tendance souligne l’importance d’une croissance économique durable pour encourager la création de richesse et favoriser le développement économique et social en Afrique.

Lire aussi  5 faits qui montrent à quel point Aliko Dangote est incroyablement riche
Close