2 Min

Toutes les entreprises recherchent des résultats plus sains, et le maintien d’une stratégie active sur la gestion de la dette financière est un facteur essentiel pour atteindre cet objectif. La dette n’est pas un gros mot, mais plutôt une partie saine de toute entreprise durable lorsqu’elle est exploitée de manière appropriée.

La réduction de la dette devrait toujours être une priorité pour les chefs d’entreprise ou les entrepreneurs. C’est vrai, cela semble plus facile à dire qu’à faire. Ne vous inquiétez pas, car la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous livrer les stratégies à suivre pour réduire et en finir avec les dettes de votre startup.

Renégocier les prêts avec les prêteurs existants

Il s’agit d’une option peu connue et rarement communiquée par les agences de service de la dette, mais plausible pour les entreprises de toutes tailles. Il est généralement préférable de fidéliser les clients pendant les périodes difficiles plutôt que d’avoir un prêt en défaut. Ce qui pourra être bénéfique à votre entreprise.

Lire aussi  Comment les entrepreneurs à succès gardent une longueur d'avance : 5 secrets dévoilés

Réduire les frais de gestion en un prêt plus avantageux

L’évaluation des moyens d’alléger la dette d’une entreprise est une option très viable, selon que les clauses sont favorables, n’introduisent pas de nouvelles charges à court terme. Renseignez-vous sur les différentes recommandations et bénéficiez des nombreux avantages.

Poursuivre les subventions comme option de transfert de dette

Les subventions ne doivent pas être négligées comme options pour compenser la dette. Ces subventions peuvent provenir de groupes de développement économique nationaux et régionaux, ainsi que d’organismes industriels à but non lucratif ou non gouvernementaux. Comme ces subventions peuvent parfois être étroitement axées sur le soutien d’une région et/ou d’un segment de l’industrie spécifique, il est indispensable de lire les petits caractères sur l’applicabilité.

Lire aussi  5 astuces pour identifier vos concurrents !

Gérer les comptes clients

Un accent particulier sur la collecte des paiements en souffrance dus à votre entreprise est essentiel pour assurer une base financière saine pour la poursuite des opérations. L’application de délais de paiement plus courts peut apporter une certitude supplémentaire quant à l’état des finances de l’entreprise.

Établir des options créatives avec vos vendeurs et fournisseurs

Lorsque la dette de votre entreprise est destinée à soutenir l’expansion, les stocks ou les services des fournisseurs, envisagez de trouver des accords de paiement différé avec ces derniers. Ces propositions peuvent inclure des accords de partage des risques avec des paiements basés sur la conclusion en aval des ventes de services ou de produits. La conclusion de tels accords doit être faite avec une compréhension claire des risques et des avantages, et autant d’expertise juridique et financière objective que nécessaire pour garantir des résultats mutuellement bénéfiques pour les deux parties.

Lire aussi  Africa's Business Heroes : Un concours pour les entrepreneurs africains les plus prometteurs de 2023

Close