3 Min

Si vous êtes un entrepreneur, la première étape de la création d’une entreprise consiste à décider dans quel secteur d’activité vous souhaitez travailler. La fabrication de bijoux vous donne une liberté de création et vous permet de personnaliser votre public en fonction de vos intérêts.

Mieux encore, le secteur réalise des importants chiffres d’affaires, ce qui fait que la demande est plus que suffisante pour assurer le succès de votre marque. Si cela vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, la rédaction d’Afromoney vous livre tous les éléments à prendre en compte avant de s’aventurer dans le secteur.

Décider du type de bijoux que vous voulez fabriquer

Les bijoux existent dans toutes les formes, tailles et styles. Vous avez donc un contrôle total sur les types de pièces que vous souhaitez fabriquer. Assurez-vous également de déterminer le type de bijoux que vous allez fabriquer, comme des bracelets, des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles, etc.

Assurez-vous qu’il y a un public pour votre produit

Bien que la demande de bijoux faits main soit importante, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de personnes intéressées par ce que vous allez fabriquer. Il existe plusieurs façons de trouver un public pour vos pièces comme les réseaux sociaux, les recherche de mots-clés, les blogs de mode ou de life style …  

Lire aussi  Voici 5 erreurs fatales susceptibles de nuire à votre startup

Vérifier la concurrence

À moins que vous n’ayez accès à un atelier, doté d’un équipement de fabrication et d’un personnel, vous ne serez pas en mesure de rivaliser avec les bijoutiers haut de gamme. Vous devrez plutôt vous concentrer sur les petites marques qui se spécialisent dans les bijoux faits main ou artisanaux. Lorsque vous examinez la concurrence, vous devez savoir ce que les autres entreprises font de bien afin d’améliorer votre marque.

Lieu de vente

En tant que bijoutier, vous aurez plusieurs possibilités de vendre vos pièces. Idéalement, vous serez en mesure de créer plusieurs sources de revenus afin d’assurer un résultat net plus solide et plus résilient. Vous aurez le choix de canaux de vente viables comme une boutique physique, une vente en ligne, des événements ou conventions et des pièces sur mesure.

Lire aussi  6 éléments à considérer avant de choisir une plateforme de financement participatif

Trouver vos matériaux

Lorsque vous démarrez une entreprise de bijouterie, vous devrez probablement commencer par des matériaux peu coûteux et progresser. Les pierres et les métaux précieux sont difficiles à trouver, surtout si vous cherchez des matières premières. Vous devrez peut-être commencer par les magasins d’art et d’artisanat. Si possible, essayez de travailler directement avec les fournisseurs plutôt qu’avec un intermédiaire. Ainsi, vous économiserez de l’argent au départ et réaliserez un bénéfice plus important.

Développer l’identité de votre marque

L’image de marque est cruciale car il s’agit de votre première impression auprès des nouveaux clients. Sans une identité de marque captivante, il est beaucoup plus difficile de gagner du terrain et de se constituer un public. Bien qu’il soit important de développer une marque, n’y pensez pas trop lorsque vous débutez. L’essentiel est que vous ayez l’air professionnel dès le départ et il existe des outils de valorisation de la marque pour vous y aider. Une fois que vous aurez des clients, vous pourrez commencer à développer le reste de votre identité de marque.

Lire aussi  3 stratégies efficaces pour générer plusieurs sources de revenus

Élaborer un plan de marketing

Une fois que vous avez développé votre marque, vous devez la promouvoir. Dès que vous aurez commencé à vendre des pièces, vous pourrez encourager vos acheteurs à devenir des ambassadeurs de la marque. Les amateurs de bijoux faits main sont souvent prêts à partager leurs expériences avec d’autres, ce qui vous permettra de bénéficier d’une croissance organique et significative.

Close