2 Min

Que vous ayez lancé une nouvelle entreprise ou une startup à forte croissance, vous avez une bataille difficile devant vous. Plusieurs boites ne survivent pas au-delà de leur première année d’activité. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une nouvelle entreprise ne décolle pas et le responsable de cette échec reste l’entrepreneur.

Faire des études de marché dans les premières étapes de la création d’une entreprise et régulièrement après le lancement est essentiel pour valider une idée commerciale et créer quelque chose que votre marché veut acheter.

Pourtant, cette étape essentielle est souvent négligée ou simplement ignorée par de nombreux propriétaires d’entreprise car cela peut représenter beaucoup de travail. Cependant, l’étude de marché peut être faciles et rentables pour les propriétaires de petites entreprises.

Lire aussi  3 pouvoirs que détiennent les entrepreneurs  

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous livrer trois stratégies pour mener une étude de marché efficace avec un budget limité.

Entretiens et sondages

Pour obtenir le plus de réponses pour votre enquête, vous devez commencer à demander. Cela peut être fait en publiant sur vos propres réseaux sociaux, en identifiant votre client cible sur LinkedIn et en lui envoyant un message demandant de l’aide, ou même en diffusant des publicités sur les réseaux sociaux. La clé ici est d’être décousu, n’ayez pas peur de vous mettre en avant et de continuer jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’informations documentées pour le développement de votre boite.  

Analyse concurrentielle

Bien qu’il soit souvent sous-évalué, il y a beaucoup à dire sur la réalisation d’une analyse concurrentielle approfondie pour éclairer les prochaines étapes à franchir dans votre entreprise. Rechercher vos concurrents signifie aller au-delà de la comparaison de votre entreprise à une ou deux autres. Analysez ce qu’ils font, ce qu’ils mettent en avant, leur tarif… Une solide analyse concurrentielle vous aidera à identifier plus clairement comment votre marché est actuellement desservi et comment vous pouvez combler les lacunes.

Lire aussi  6 tendances du commerce de détail à surveiller en 2023

Exploitez les communautés de votre marché cible

Trouvez les communautés où votre marché cible passe son temps, suivez leurs conversations et commencez à vous engager. Les groupes Facebook, Twitter et LinkedIn sont des plateformes idéales pour identifier et rejoindre des communautés où votre client idéal pourrait se connecter avec d’autres autour d’un problème que vous résolvez.

Lire aussi  Entreprise : 5 principaux avantages de l'automatisation des processus métier

L’étude de marché est un élément clé pour réussir le lancement de toute nouvelle entreprise. Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez confirmer avec succès que votre produit a sa place sur le marché et avancer en toute confiance.

Close