2 Min

Les entrepreneurs débutants ont tendance, à tomber amoureux de leur solution, plutôt que du problème qu’elle résout. Tous les professionnels veulent avoir un mode de vie prospère mais ignorent les réalités qu’il faut ou le parcours à faire avant d’atteindre le résultat tant attendu.

Même les hommes les plus prospèrent du monde n’ont pas fait exception à la règle. Ils ont tout connu dans leur parcours. Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les leçons à retenir avant de connaître le succès.

La création d’une startup est un voyage d’échecs en succès

La règle la plus importante pour augmenter les chances de succès est d’essayer plus d’idées, et la façon d’essayer plus est d’échouer rapidement. Cette approche vous donnera plus de temps et de vitesse pour trouver ce qui vous convient le mieux. Parfois, il faut se concentrer sur l’idée suivante plutôt que de sauver l’idée en cours.

Lire aussi  3 conseils pour Améliorer l'efficacité de votre startup  

Il n’existe pas d’idée sûre ou mauvaise

Chaque idée a ses mérites et ses risques. Plusieurs idées innovatrices ont échoué en raison d’un mauvais timing et d’une mauvaise exécution. Les gagnants sont les idées qui amènent aujourd’hui suffisamment de clients à sortir leur portefeuille et à déposer leur argent pour payer les solutions.

Pour survivre, vous devez trouver une adéquation produit-marché

L’adéquation produit-marché est une question de création de valeur. Pour réussir, vous devez créer une grande valeur pour un grand nombre de personnes, sinon vous mourrez. Pour les consommateurs, il s’agit de savoir combien d’utilisateurs essaient la solution et l’utilisent encore plus tard. Pour les solutions professionnelles, il s’agit de développer l’utilisation et de renouveler les contrats.

Lire aussi  6 leçons à retenir pour réussir dans la vingtaine

Trouver une idée qui corresponde à vos valeurs

La clé de la satisfaction au travail à long terme est de vivre ses valeurs fondamentales. Cela vous permettra de vous entourer de la bonne équipe, de rester motivé et d’éviter de prendre des décisions qui vous mettraient en difficulté.

Il est plus important de licencier rapidement que d’embaucher rapidement

Si tout le monde sait que quelqu’un ne va pas bien dans l’entreprise et que la direction ne fait rien, les employés les plus performants partiront. Pour chaque personne que vous embauchez, vous devez vous demander si vous êtes toujours d’accord avec cette embauche. N’oubliez pas que les gens rejoignent les entreprises, mais qu’ils quittent les gens.

Décider tôt de votre sortie, au bon moment et dans les bonnes conditions

La sortie de votre entreprise sera la transition la plus extrême de votre vie. Pensez-y de manière positive, en vous demandant à quoi ressemblera le lendemain pour vous et votre équipe. Résistez à l’envie de vous engager à rester pour toujours, soyez prêt à laisser partir votre bébé et envisagez les alternatives associées, telles que le lancement d’une nouvelle idée.

Lire aussi  5 choses à savoir avant de créer sa propre entreprise
Close