2 Min

Choisir le prix auquel vendre votre produit ou service est l’une des décisions les plus difficiles à prendre lors du démarrage d’une entreprise. Trop bas, et les gens penseront que vous attirez les clients uniquement sur le prix ; trop élevé, et vous risquez de ne pas attirer du tout de clients.

D’abord, vous devez déterminer ce que vous devez facturer pour créer une entreprise viable. Ensuite, déterminer ce que vous devriez facturer pour positionner votre produit ou service au bon endroit sur le marché.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous apprendre à fixer correctement le prix de votre produit en tenant compte des marges, des coûts de production, etc.

Ne sous-facturez pas votre produit

Les nouveaux propriétaires de petites entreprises ont tendance à sous-facturer leurs services parce qu’ils sont très conscients qu’ils sont petits et nouveaux et qu’ils ne veulent pas avoir l’air effrontés et audacieux. Mais si vous facturez trop peu, les clients verront vos produits comme étant de qualité inférieure. Pire, ils verront une entreprise qui ne se valorise pas et qui croit en ses produits. Si vous pensez qu’entrer avec un prix bas sera une bonne idée, commencez par proposer aux clients une offre de lancement pour une période de temps limitée uniquement et soyez strict quant à la fin de cette période.

Lire aussi  3 stratégies efficaces à mettre en place pour augmenter votre productivité en automatisant votre travail

Trouver votre niveau

Sortez dans la rue et regardez les prix facturés pour des produits similaires aux vôtres. Demandez-vous si vous seriez en mesure de facturer plus ou moins. Si vous envisagez de facturer un prix élevé pour votre produit, vous devez vous assurer que vous fournissez un produit haut de gamme. S’il n’est pas à la hauteur des attentes, les clients n’apprécieront pas de payer un prix élevé.

Lire aussi  5 idées d’entreprises à lancer dans l’immobilier en Afrique

Méfiez-vous des remises

Une fois que vous avez fixé votre prix, ne soyez pas trop rapide pour offrir des remises à moins qu’il n’y ait une excellente raison de le faire. Si vous pensez que vous devez offrir une remise pour les commandes groupées, réduisez le coût total pour le client par d’autres moyens.

Demander conseil aux connaisseurs

Si vous envisagez de vendre vos produits par l’intermédiaire d’un détaillant ou d’un supermarché, il existe un moyen entièrement gratuit de savoir ce que vous devriez facturer. Il suffit simplement d’aller leur demander. À condition qu’ils gèrent eux-mêmes une entreprise prospère, ils sauront tout sur le marché sur lequel ils opèrent, et ils sauront donc exactement à quel prix ils pourraient vendre votre produit et comment il se compare à la concurrence.

Lire aussi  5 stratégies efficaces pour surmonter l'attente !

L’emplacement compte

N’oubliez pas que le prix que vous pouvez obtenir pour un produit est susceptible de différer sensiblement selon le type d’environnement dans lequel vous le vendez. Vous pourrez obtenir un prix de vente beaucoup plus élevé pour votre produit dans une boutique haut de gamme qu’au marché.

Close