2 Min

Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne que l’égalité des sexes sur le lieu de travail permet d’obtenir de meilleurs résultats. Si l’écart entre les hommes et les femmes dans les fonctions de direction se réduit, un déséquilibre est toujours existentiel.

Les femmes leaders apportent des compétences, des perspectives différentes et des idées novatrices, ce qui favorise des entreprises tournées vers l’avenir et plus résilientes. Plusieurs études ont démontré les raisons pour lesquelles, il faudrait inclure ces dernières dans les conseils d’administration des entreprises.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de d’énumérer ces principales raisons.

L’empathie

Dans le monde des affaires, l’empathie accroît l’efficacité du leadership et la qualité des relations avec les employés, ce qui profite à l’ensemble de l’organisation. C’est une qualité généralement attribuée aux femmes car elles sont plus aptes à se mettre à la place des autres. Dans le domaine professionnel, les femmes leaders utilise l’empathie pour influencer et instaurer la confiance, ce qui permet de créer des équipes productives et des cultures psychologiquement sûres.

Lire aussi  6 raisons pour lesquelles les entreprises font appel à des freelances

Une forte communication

Un bon dirigeant doit être capable de comprendre les besoins des clients, des parties prenantes et des équipes. Les femmes dirigeantes savent trouver un équilibre entre les exigences de performance nécessaires et la liberté laissée à l’équipe pour générer des solutions créatives. Elles savent que l’écoute est un élément clé de la communication et une capacité unique à susciter la clarté plutôt que la confusion.

Renforcer la coopération

Un élément essentiel du leadership est la capacité d’aider des personnes différentes à travailler ensemble pour atteindre un objectif. Les femmes dirigeantes encouragent la coopération, non seulement en raison de leur rôle sociétal mais aussi grâce à leur instinct naturel qui les pousse à contribuer à leur communauté. En comprenant les atouts de chaque employé, les femmes favorisent la coopération et la collaboration dans le cadre d’une vision commune. Lorsque les femmes collaborent pour atteindre un objectif commun, le ciel est vraiment la limite.

Lire aussi  7 habitudes des femmes d'affaires à succès !

La résolution de problèmes

Il est clair que chaque dirigeant est confronté à des problèmes chaque jour. Plusieurs recherches ont démontré que les femmes leaders se classent mieux que les hommes en matière de résolution de problèmes. Cela s’explique simplement par le fait que les deux genres évaluent les problèmes différemment.

L’innovation

Les femmes dirigeantes créent un effet de haut en bas qui insuffle l’innovation dans toute l’organisation. Les organisations dirigées par des femmes sont plus innovantes grâce à l’impact qu’elles ont sur la culture. Que ce soit dans les périodes prospères ou difficiles, ces dernières font les choses différemment, essaient de nouvelles stratégies et sortent des sentiers battus.

Lire aussi  5 erreurs stupides de marque que les petites entreprises commettent  
Close