2 Min

Tout le monde veut réussir, atteindre la liberté financière et rendre fière sa famille mais ne sait pas comment s’y prendre. Les choses deviennent encore plus difficiles lorsque nous dépensons de trop pour nos loisirs ou pour des désirs éphémères. Et c’est l’une des erreurs courantes que plusieurs commettent et ne s’en rende compte que quand cela est tard.

De même qu’il y a aussi d’autres erreurs d’argent que nous négligeons souvent. Certaines peuvent sembler mineures, mais ont un impact important. Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever des erreurs à éviter afin d’atteindre la liberté financière ou la richesse dont vous avez toujours voulu.

Ne pas avoir d’objectif financier clair

Lorsqu’une personne est occupée par le travail et d’autres tâches, ils n’aiment pas prendre le temps de s’assoir et d’élaborer une stratégie financière. Ce qui fait que si vos objectifs financiers ne sont pas clairs et prédéfini, il est difficile de prendre votre argent au sérieux.

Lire aussi  Devenez un leader dans votre domaine grâce au personal branding !

Absence de fonds d’urgence

Des imprévus arrivent tout le temps, et cela n’est pas une question d’être ou ne pas être prêt. C’est aussi triste de voir que plusieurs personnes ne prévoient pas de fonds d’urgence. De nombreuses personnes ont été licenciées pendant la pandémie. Et dernièrement avec le séisme en Turquie, plusieurs personnes sont devenues des sans-abris et aussi des sans-emplois. Il est essentiel d’épargner afin de ne pas avoir de surprise.

S’appuyer sur une seule source de revenus

Un salaire plus élevé ne vous donnera pas nécessairement la liberté, mais le fait d’avoir plus d’options, oui. Il est facile de vivre dans la crainte perpétuelle de votre employeur ou de votre client si vous n’avez qu’une seule source de revenus. Dans ce cas, il est important de créer une activité secondaire, travailler dans un domaine offrant de nombreuses perspectives d’emploi ou investir votre argent. Lorsque vous avez plus d’options, vous vous sentez plus à l’aise. Et surtout, vous contrôlez votre vie.

Lire aussi  5 types d'investissements sûrs pour faire fructifier votre argent

Faire des achats inutiles

Quand vous avez une source de revenus conséquente, penser à économiser ou épargner au lieu de faire des achats inutiles. Avant de faire des dépenses qui nécessite des fonds conséquents, demandez-vous d’abord si cela en vaut la peine ou si c’est réellement un besoin. Si c’est le cas, satisfaisiez-vous en prenant compte de pouvoir d’achat et non pour pouvoir impressionner.

Ne pas investir quand vous le pouvez

Lorsque vous ne laissez pas votre argent travailler pour vous, vous finissez par travailler pour votre argent et pour une valeur bien moindre. Au fil du temps, l’inflation augmente, et le besoin de gagner plus nous presse. Il est conseillé surtout quand vous travaillez dans un domaine qui vous rapporte plus d’investir dans d’autres secteurs pour fructifier votre argent.

Lire aussi  7 erreurs à éviter lors de votre campagne de financement participatif
Close