3 Min

La création d’une entreprise est un défi, mais il existe de nombreux domaines sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour vous assurer que votre entreprise reste à flot au-delà de sa première année et continuer de réussir ou prospérer.

Cependant la mise en œuvre de plans détaillés pour votre entreprise peuvent vous permettre de rester sur la voie de la réussite. Une gestion responsable des finances de votre entreprise peut vous aider à éviter les pièges financiers courants.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les erreurs à éviter lors de la création d’une entreprise.

Avoir peur d’échouer

La plus grande erreur que vous puissiez commettre est d’avoir peur de l’échec. L’échec est la clé de votre succès, et sauter sur votre peur est très positif pour votre future entreprise. La manière dont vous vous relevez après un échec et apprenez de vos erreurs est la clé d’un grand succès. Sans échec, vous déterminerai et comprendrai jamais les bases de votre réussite.

Ne pas faire de plan d’affaires

Plusieurs sociétés démarrent sans plan de base, et si vous ne faites pas de plan, vous planifiez essentiellement votre échec. Une startup doit établir un plan d’affaires afin d’inclure les coûts de fonctionnement, les ventes prévues, les acheteurs potentiels et les raisons de ces achats.

Lire aussi  Changer le nom de son entreprise : comment procéder ?

Être désorganisé

Une bonne organisation est la clé de tout succès. Diriger une petite entreprise, c’est mener à bien les équipes, établir toute une liste de tâches quotidiennes et avant tout une grande responsabilité. C’est pourquoi il est conseillé d’être organisé afin de bien définir les priorités de votre société.

Ne pas définir son marché et son public cible

Une erreur commune aux startups est de ne pas prendre le temps de comprendre le marché. Il est important de reconnaître que la création d’un excellent produit ne se traduit pas toujours par la réussite de l’entreprise. L’étude du marché vous permettra de savoir si votre produit sera rentable ou non.

Essayer de tout faire soi-même

Une grande erreur des entrepreneurs est de penser qu’ils sont tout seuls, et ils essaient de fonctionner de manière indépendante sans s’entourer de conseils avisés. N’essayez pas de gérer une nouvelle entreprise par vous-même. Trouvez et intégrez des conseillers expérimentés et dignes de confiance pour discuter de vos idées commerciales, de votre stratégie, de vos défis et de vos progrès. Car la sagesse et le pouvoir existent dans la multiplicité des conseils.

Lire aussi  Publier un livre : Les 7 questions clés que tout entrepreneur doit se poser

Embaucher trop tôt

La plus grosse erreur qu’une startup puisse faire est d’embaucher des employés trop tôt. Il est très récurrent de voir certaines nouvelles entreprises recruter des employés au premier coup, ce qui est un peu délicat. Il est plutôt recommandé de gérer une petite entreprise avec des employés à temps partiel et les services d’autres professionnels.

Gaspiller l’argent

Dépenser de l’argent de manière irresponsable est un arrêt de mort pour les startups ayant un accès limité au capital. Faire un mauvais usage de l’argent et essayer d’être tout pour tout le monde au lieu de se concentrer sur une niche est un moyen infaillible de perdre du temps et de l’argent précieux, qui sont les éléments vitaux de toute startup.

Lire aussi  6 éléments indispensables qu'exige la réussite

Se donner un mauvais salaire

Se payer trop peu ou trop cher est une erreur. Il est souvent plus facile de déterminer le salaire d’un nouvel employé que celui d’un propriétaire. Envisagez de vous payer en fonction d’un pourcentage des revenus. Quel que soit votre choix, faites de la détermination de votre rémunération et de celle de vos partenaires une pratique et le fondement d’une attente saine en matière de gestion.

Close