2 Min

De bonnes compétences en présentation et en communication sont très appréciées dans les environnements professionnels. Une bonne communication est la clé pour faire passer votre message et créer l’impact souhaité sur les auditeurs.De bonnes compétences en présentation et en communication sont très appréciées dans les environnements professionnels. Une bonne communication est la clé pour faire passer votre message et créer l’impact souhaité sur les auditeurs.

Cependant, parler en public reste l’une des compétences les plus essentielles qui manquent à de nombreux professionnels. Quel que soit le poste que vous occupez, de bonnes compétences en communication et en prise de parole en public peuvent être un immense avantage sur votre lieu de travail, facilitant à la fois la communication interne et externe.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney vous livre les conseils que les entrepreneurs doivent savoir pour une excellente prise de parole en public.

Anticiper les questions

Anticipez la question que vos auditeurs ou votre public pourraient poser, pendant ou après votre présentation. Cela vous aidera à vous préparer à répondre à leurs questions d’une manière plus appropriée et efficace. Tenez compte de tous les commentaires négatifs et positifs que vous pourriez recevoir pour préparer en amont des réponses appropriées, afin de ne pas vous retrouver muet au dernier moment.

Lire aussi  7 moments embarrassants vécus par les entrepreneurs lors des présentations publiques

En savoir plus sur votre public

Connaître votre public est une partie importante de la préparation de la présentation, et vous pouvez acquérir autant de détails que possible. Ayant une idée générale de la nature de votre public, vous pouvez adopter une approche de communication plus efficace pour votre présentation. En apprenant à les connaître, vous pourriez connaître leurs exigences et leurs préférences et inclure dans votre présentation des détails et des informations susceptibles de les intéresser.

Faire bon usage des diapositives

Lors d’une présentation, les diapositives ne doivent être utilisées que comme élément de support supplémentaire et non comme la majeure partie de la présentation. Vous pouvez utiliser des diapositives pour améliorer la qualité de votre présentation, mais n’oubliez pas qu’en fin de compte, tout dépend de l’efficacité avec laquelle vous communiquez avec votre public. Limitez le contenu informatif des diapositives à un niveau approprié.

Lire aussi  3 raisons pour lesquelles vous n'avez pas la vie et la carrière que vous souhaitez

Entraînez-vous

Avant la présentation proprement dite, préparez-vous bien et entraînez-vous à voix haute. En vous entendant parler fort, vous pourrez mieux apprécier la qualité de votre présentation et pourrez la modifier si vous en ressentez le besoin.

Raconter des expériences

Les histoires et les expériences rendent votre présentation plus intéressante à écouter pour le public. Lorsque vous abordez un sujet particulier dans votre présentation, vous pouvez raconter une histoire ou une expérience intéressante et pertinente pour convaincre le public plus efficacement.

Habillez-vous correctement

Habillez-vous de manière appropriée, car votre tenue vestimentaire contribue à la communication non verbale et votre habillement témoigne de votre confiance et de votre crédibilité.

Lire aussi  5 conseils pour améliorer votre concentration

La communication non verbale

La communication non verbale est aussi importante lors d’une présentation que l’interaction verbale. Maintenez une posture appropriée et confiante tout en parlant et un contact visuel approprié avec le public. Vous pouvez utiliser des gestes appropriés pour compléter ce que vous dites.

Close