2 Min

Le financement participatif est un excellent moyen pour les entrepreneurs d’identifier leur public cible, de lever des capitaux, de générer une exposition pour leur idée d’entreprise et d’exécuter un plan d’affaires.

Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif, mais il peut être difficile de décider laquelle soutiendra le mieux votre entreprise. Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les éléments à prendre en compte avant de choisir la bonne plateforme.

Objectifs uniques

Avant de vous inscrire à une plateforme, assurez-vous que l’objectif final de votre campagne est clair. Il est dans ce cas recommandé de créer un plan d’affaires ou une stratégie. Toutes les plateformes de financement participatif ne conviendront pas, il est donc important de faire vos recherches et de voir celles qui pourraient convenir à ce que vous recherchez.

Le but de la campagne

Le financement participatif n’est pas aussi simple que de fixer un objectif et de compter sur la gentillesse des autres pour répondre à vos besoins financiers. Une fois que vous avez sélectionné une plateforme, vous pourrez créer une description de votre projet, télécharger des vidéos ou des liens supplémentaires pour soutenir votre idée. Les campagnes de crowdfunding les plus réussies suivent un business plan strict qui définit le projet et identifie clairement les besoins de levée de fonds.

Lire aussi  Business : 3 éléments à considérer avant de prendre un partenaire d’affaires

La structure de la plateforme de crowdfunding

Il existe différents modèles de financement participatif. C’est à vous de vous situer dans l’un des modèles et trouver la plateforme qui se situe également sur ce modèle. Les structures doivent etre identiques. Votre campagne ne doit pas aller dans le sens inverse que votre plateforme de crowdfunding. 

Frais de plateforme et objectifs manqués

Bien que l’acte de crowdfunding lui-même soit gratuit, la plupart des plateformes facturent une somme modique pour s’inscrire. Avant de créer un objectif de collecte de fonds, il est préférable de faire des recherches pour voir si l’objectif souhaité est réalisable de manière réaliste. Et notez que si vous n’atteignez pas votre objectif total, aucun frais ne vous sera facturé. Tous les fonds recoltés seront révoqués et restitués aux personnes qui ont donné de l’argent.

Lire aussi  Togo : 5 raisons qui font du pays la meilleure destination d'investissements en Afrique

Options de prise en charge de la plateforme

Certains des sites de financement participatif les plus populaires sont célébrés par les utilisateurs en fonction de la quantité de soutien qu’ils offrent. D’autres sites de financement proposent des outils commerciaux intégrés en plus de ce qui est inclus dans le plan de financement participatif, ce qui contribue à stimuler vos propres efforts de marketing. Choisissez une plateforme de financement participatif qui apporte un soutien substantiel à vos objectifs initiaux de campagne.

Lire aussi  À la découverte de Bilal Issifou, le premier jeune entrepreneur togolais ayant signé avec Nike

Restrictions de plateforme

Bien que vous pensiez avoir choisi la bonne plateforme de financement participatif, soyez conscient de toutes les restrictions. Certains types de campagnes de financement participatif ont des réglementations qui doivent être respectées. Lisez toujours les termes et conditions de chaque plateforme pour vous assurer qu’il s’agit de la meilleure option pour votre projet.

Close