2 Min

Dans les affaires, l’investissement et la collecte de capitaux sont des moteurs qui font tourner les entreprises. Il est très récurrent de voir des entrepreneurs faire des présentations aux investisseurs à travers des diners ou des évènements de réseautage.

Cependant, certains actes peuvent vous faire perdre des potentiels partenaires ou des investisseurs qui peuvent vous aider à développer votre entreprise. Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les erreurs à éviter en présence des investisseurs afin d’obtenir les résultats.

Nous sommes les premiers à commercialiser

Vous pensez peut-être que c’est un énorme avantage, mais une telle affirmation peut en fait jouer contre vous. En règle générale, être le premier sur le marché signifie que vous assumez tous les risques. Donnez aux investisseurs un cadre pour que votre idée ne paraisse pas si abstraite. Tirez parti d’une autre industrie si nécessaire et assurez-vous d’illustrer comment votre entreprise résout un problème réel.

Lire aussi  Top 5 des entreprises les plus risquées à éviter à tout prix

Nous n’avons pas de concurrence

Cette affirmation peut être l’erreur la plus courante commise par les entrepreneurs qui lèvent des capitaux. En l’entendant, un investisseur expérimenté supposera que vous mentez ou que vous ne connaissez pas vraiment votre marché. Il jettera probablement votre proposition. Alors, il est important de trouver des concurrents et montrer comment et pourquoi votre produit ou service est meilleur que le leur.

Si je le construis, ils viendront

Il faut du temps, des efforts et de l’argent pour se constituer une clientèle. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’amener les gens à utiliser le produit, idéalement des clients payants, avant de demander de l’argent aux investisseurs. Vous voulez également avoir un plan de vente solide expliquant comment vous allez générer de l’intérêt et votre coût d’acquisition d’un client.

Lire aussi  5 changements de vie inattendus que vous pourriez rencontrer en lançant votre entreprise

Nous faisons bien beaucoup de choses

Dire que vous excellez dans tout indique à l’investisseur que vous ne comprenez pas vraiment dans quelle entreprise vous évoluez. Nous vivons dans un monde axé sur les créneaux. Lorsque nous essayons de construire pour tout le monde, nous ne nous connectons à personne. Avant de rencontrer un investisseur, connaissez votre plus grande force. C’est la base sur laquelle votre entreprise s’appuiera.

Ça plaira à tout le monde

Si on vous demande qui seront vos clients et que vous dites tout le monde, vous obtiendrez la même réponse que lorsque vous dites que vous n’avez pas de concurrence. Un investisseur veut entendre le fait que vous avez une cible donnée. N’oubliez pas que si vous construisez pour tout le monde, vous ne vous connectez à personne. Il y a des richesses dans les niches. Les investisseurs veulent savoir quel créneau vous dominerez.

Lire aussi  5 manières de concilier travail et études universitaires
Close