2 Min

Si vous avez besoin de fonds pour votre entreprise, il peut être très tentant d’opter pour le premier prêt commercial proposé. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous devriez rechercher et vérifier avant de signer le contrat.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney vous livre tout ce que vous devez vérifier avant d’obtenir un prêt commercial.

Le bon type de prêt

Comme pour les finances personnelles, il existe plusieurs formes de prêts. Vous devez donc choisir celle qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise. Avant d’accepter une offre, il vaut la peine d’évaluer les autres types de prêt commercial pour confirmer que le prêt est le mieux adapté à votre entreprise.

Frais de prêt raisonnables

Vous devez également être pleinement conscient des frais que vous encourrez avec votre nouveau bail commercial. En plus de payer des intérêts, vous pouvez encourir des frais de montage et des frais de traitement. Ceux-ci seront ajoutés au capital de votre prêt ou vous devrez les payer d’avance. Vous devez également surveiller les frais que vous pourriez encourir pendant la durée du prêt.

Lire aussi  6 choses que vous gagnez en acceptant l'échec

Une bonne réputation de prêteur

Malheureusement, tous les prêteurs du marché n’offrent pas le même niveau de service, en fait, certains peuvent être carrément risqués. L’adage “trop beau pour être vrai” s’applique certainement ici. Il est donc essentiel d’enquêter sur la réputation du prêteur et d’être à l’affût de certains signaux d’alarme. Ceux-ci inclus la vente sous pression, le manque de transparence des frais ou encore l’absence d’information d’identification vérifiable.

Un délai de financement raisonnable

Bien que vous n’ayez peut-être pas besoin des fonds de toute urgence, vous voudrez probablement mettre en œuvre vos plans dès que possible. Alors, vérifiez les délais de financement que chaque prêteur propose pour ses prêts aux entreprises. Après avoir soumis votre demande et reçu l’approbation, certains prêteurs peuvent débloquer des fonds en 24 heures ou en quelques jours seulement, mais d’autres prêteurs sont plus lents. Si vous devez attendre des semaines ou des mois pour vos fonds, c’est une bonne idée d’examiner les options alternatives.

Lire aussi  La vérité sur la création d'entreprise : 5 défis que personne ne vous dit

Support client solide

Il vaut la peine de vérifier les niveaux de support clients offerts par vos prêteurs potentiels. Certains prêteurs ont des lignes d’assistance téléphonique, tandis que d’autres comptent uniquement sur le courrier électronique ou le chat. Vous devez donc être à l’aise avec les options de support client. Il vaut aussi la peine de lire certaines critiques du prêteur pour voir s’il y a des signaux d’alarme concernant les longs temps d’attente des appels ou les réponses lentes aux e-mails.

Lire aussi  Pourquoi les entrepreneurs ont besoin de pratiquer la pleine conscience pour réussir ?

Obtenir le prêt commercial adapté à vos besoins nécessite un certain temps pour comparer les différents aspects et prêteurs. Lorsque vous suivez les facteurs ci-dessus et assurez-vous de maximiser chacun d’eux, vous pouvez économiser de l’argent, du temps et du stress financier.

Close