1 Min

L’abus émotionnel peut prendre de nombreuses formes, certaines plus subtiles que d’autres. Il est important de comprendre que ces formes subtiles d’abus peuvent être tout aussi néfastes que les formes plus évidentes.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous livrer les formes subtiles d’abus émotionnel que vous pourriez ne pas remarquer.

La manipulation

La manipulation est une forme subtile d’abus émotionnel qui peut être difficile à repérer. Elle peut prendre la forme de flatterie excessive, de chantage émotionnel ou de fausses promesses. La manipulation peut vous amener à faire des choses que vous ne voulez pas faire ou à accepter des situations qui ne sont pas dans votre intérêt.

Lire aussi  3 astuces infaillibles pour se lever facilement le matin

Le gaslighting

Le gaslighting est une forme d’abus émotionnel qui vise à vous faire douter de vos propres perceptions et de votre propre réalité. Il peut prendre la forme de déclarations contradictoires, de négation de vos sentiments ou de minimisation de vos expériences. Le gaslighting peut vous faire sentir confus, anxieux et isolé.

La culpabilisation

La culpabilisation est une forme subtile d’abus émotionnel qui vise à vous faire sentir coupable ou responsable des actions de l’autre personne. Elle peut prendre la forme de blâme, de critique ou de reproches injustifiés. La culpabilisation peut vous amener à remettre en question vos propres actions et à vous sentir mal à l’aise dans la relation.

Lire aussi  Abus narcissique : 6 symptômes méconnus à connaître pour s'en protéger

Il est important de reconnaître ces formes subtiles d’abus émotionnel et de prendre des mesures pour vous protéger. Si vous vous sentez victime d’abus émotionnel, il est important de parler à un ami de confiance, à un thérapeute ou à une ligne d’assistance pour obtenir de l’aide et du soutien.

Lire aussi  3 priorités importantes à considérer à l'âge de 20 ans !
Close