2 Min

Saviez-vous que plusieurs entreprises sont victimes de fraude et de cybercriminalité chaque année ? Phénomène existentiel dans la société, aucune entreprise, petite comme grande, n’est épargnée.

Ces cybercriminels agissent à travers des dispositifs insérés dans votre point de vente et s’introduisent illégalement dans la trésorerie de votre société. Une fois ayant atteint le compte bancaire, ils volent de l’argent ou les fonds de vos clients.

Toutefois, bien que les fraudes sur les comptes bancaires soient plus courants qu’auparavant, il existe plusieurs moyens de protéger votre entreprise. Voici donc 5 façons de protéger votre compte bancaire professionnel contre la fraude.

1- Opter pour la séparation de vos comptes bancaires personnels et professionnels

Avec un compte bancaire séparé, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages. En effet, vous pourriez :

  • Suivre facilement les transactions commerciales,
  • Gérer ou réagir facilement au flux de trésorerie actuel,
  • Et pour finir, démontrer la crédibilité et le professionnalisme de l’entreprise.
Lire aussi  6 types d'emplois que vous pourriez occuper au cours de votre parcours professionnel

2- Vérifier fréquemment votre compte bancaire professionnel

Assurez-vous de vérifier, au moins une fois dans la semaine, l’état de votre compte bancaire. Cela permet de repérer facilement les activités frauduleuses. Si vous êtes trop occupé pour le faire, cela ne vous empêche pas d’engager un comptable certifié ou déléguer une personne digne de confiance pour le faire.

3- Sécuriser votre compte avec des mots de passe forts

Il est essentiel d’utiliser des mots de passe forts pour vos comptes bancaires et tous vos autres comptes professionnels. Si vous craignez l’oubli, il est aussi raisonnable d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Cet outil vous permettra de stocker des différents mots de passe sans avoir à les mémoriser par cœur. Vous pouvez également introduire une authentification à deux facteurs pour votre compte bancaire professionnel et d’autres informations sensibles.

Lire aussi  6 clés pour créer une expérience client inoubliable à vos clients !

L’authentification à deux facteurs vous obligera à fournir deux moyens d’identification avant de vous connecter à vos comptes bancaires. Cela peut être un mot de passe et une question de sécurité.

4- Former le personnel de l’entreprise

La trésorerie de l’entreprise n’est vraiment sûre que si le personnel sait comment éviter de créer des failles. Vous devez former votre personnel à de bonnes pratiques de cyberhygiène, telles que garder leurs cartes d’identité et leurs mots de passe en sécurité. Et plus important, savoir quand et où se connecter aux comptes bancaires professionnels.

Il est donc fortement recommandé d’organiser par occasion des séminaires sur la cybersécurité. Ceci dans le but de s’assurer que les employés soient bien formés dans le domaine. Cela leur permettra de repérer rapidement des alertes et de savoir comment réagir face à ces problèmes.

Lire aussi  5 phrases à se dire tous les matins pour avoir un mindset de gagnant

5- Établir un partenariat avec la banque

Rester en étroite collaboration avec la banque vous permettra d’éviter beaucoup de choses. Renseignez-vous sur les différents programmes qui vous protègent des transactions non autorisées. D’un autre côté, cela sécurisera votre compte professionnel contre les tentatives de fraudes et de cybercriminalité.

Nous vivons actuellement dans une époque où l’escroquerie ou la fraude est de plus en plus répandue et où la défense des données reste la principale priorité. Voici, en somme, quelques mesures simples et efficaces à mettre en œuvre tout en espérant que vous n’en soyez pas victime.

Close