2 Min

Les temps changent si vite, en particulier dans le monde des affaires. La façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients, l’innovation et même les modèles commerciaux même sur lesquels les organisations sont construites subissent des changements rapides.

Malgré tout, nombreuses sont ces entreprises à avoir du mal à suivre le rythme et beaucoup trop d’entre elles fonctionnent sur des modèles commerciaux obsolètes. Si vous dirigez une Start- up qu’elle soit petite ou grande, vous devrez comprendre les derniers modèles commerciaux et évaluer comment ils pourraient s’appliquer à votre entreprise.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney a sélectionné des modèles d’affaires les plus réussis de nos jours.

L’activité de servitisation ou par abonnement

Au lieu de vendre un produit ou un service de manière ponctuelle, les sociétés de servitisation fonctionnent sur un modèle d’abonnement, développant ainsi une compréhension plus intime de leurs clients. Nous pourrons prendre des exemples comme les créateurs de contenu Netflix et Disney.

Lire aussi  Chers entrepreneurs, voici comment un Business Angel peut vous aider dans la création de vos entreprises  

L’entreprise basée sur la plateforme

Ce modèle est étroitement lié à l’économie du partage et aux modèles d’abonnement. Les plates-formes fournissent un mécanisme ou un réseau permettant aux parties d’interagir les unes avec les autres. L’exemple des réseaux sociaux comme Facebook, et d’autres plateformes…   

L’entreprise sociale et authentique

Le modèle d’entreprise traditionnel, avec ses hiérarchies et ses réunions formelles sans fin, est en train de changer. De nos jours, les clients veulent voir les personnes derrière la marque ; ils veulent vraiment se connecter avec une entreprise. Ceci dit, les employés sont activement encouragés à être des ambassadeurs de la marque.

Lire aussi  7 idées d'entreprises culinaires pour les gourmands ambitieux en Afrique

L’entreprise obsédée par la valeur client

Ce modèle s’applique à absolument toutes les entreprises, car il s’agit de résoudre les problèmes des clients, d’anticiper leurs besoins et de les faciliter la vie.

L’entreprise en constante innovation

La capacité à innover est essentielle au succès d’une entreprise. Mais, aujourd’hui, le rythme de l’innovation n’est pas seulement rapide, il est constant. Certaines des entreprises les plus prospères au monde innovent et se transforment constamment, même si cela signifie cannibaliser leurs propres produits et services pour créer quelque chose de nouveau.

L’entreprise technophile

Nous vivons à une époque d’innovation technologique effrénée. L’IA, le big data, l’impression 3D, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ne sont que quelques-uns des changements massifs qui se produisent actuellement. Il n’est donc pas surprenant que bon nombre des entreprises les plus prospères de la planète soient des entreprises technologiques.

Lire aussi  6 erreurs courantes à absolument éviter dans le marketing d'affiliation
Close