2 Min

Si vous êtes au début de la création de votre entreprise, la recherche de fonds auprès d’un business angel est un excellent moyen d’obtenir un financement sans emprunter. Travailler avec ces derniers vous permet de bénéficier aussi à leur mentorat et à leurs connaissances, ce qui est essentiel dans les premières phases d’une entreprise.

Connaître également les avantages et les inconvénients de la recherche de financement auprès d’investisseurs providentiels vous permettra de savoir si c’est le choix à faire ou non. Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous livrer dans un premier temps les avantages et ensuite les inconvénients des business angels.   

Avantages de la recherche de financement auprès de business angels

La flexibilité

Par rapport aux autres formes de financement des entreprises, les investisseurs providentiels sont généralement négociables parce qu’ils investissent leur propre argent. Étant généralement des hommes d’affaires, ces derniers connaissent le degré de risque lié à la création d’une entreprise. C’est cette capacité à prendre des risques et cette flexibilité qui font d’eux l’une des meilleures sources de capital pour les entreprises en phase de démarrage.

Lire aussi  IA : 5 idées de business à créer avec ChatGPT

Pas d’intérêts ni de remboursement

Contrairement aux banques, les investisseurs providentiels apportent aux entreprises ou aux entrepreneurs l’argent dont ils ont besoin pour démarrer. Ils obtiennent en retour une participation au capital de l’entreprise. Si votre entreprise prospère, vous et l’investisseur providentiel en tirerez profit. En revanche, si votre entreprise échoue, les investisseurs providentiels ne seront pas remboursés.

Ils apportent des connaissances précieuses

La plupart des investisseurs providentiels fournissent un soutien, des contacts et des conseils d’experts qui peuvent aider votre entreprise à monter en flèche. Leur expérience, leurs connaissances et leurs ressources peuvent être d’une grande utilité pour la croissance de votre entreprise.

Lire aussi  Comment créer une entreprise : un guide complet en 7 étapes pour réussir

Inconvénients de la recherche de financement auprès de business angels

Perte de contrôle

Bien que les business angels permettent aux nouveaux chefs d’entreprise de démarrer leur activité dès le départ, la recherche de financement par ce biais présente des inconvénients. Le principal inconvénient est que les chefs d’entreprise cèdent un grand pourcentage de leur entreprise en échange de capitaux. Ce qui vous fera perdre le contrôle de votre société plus tard quand il y aura un problème.

Des attentes plus élevées

Une plus grande tolérance au risque s’accompagne d’attentes plus élevées. Les investisseurs providentiels étant là pour gagner de l’argent, ils s’attendent à un retour sur investissement important, qui équivaut à dix fois leur investissement initial dans un délai de cinq à six ans. Avant d’accepter un financement de la part de ces derniers, il est essentiel d’évaluer si votre entreprise peut se développer au rythme attendu et de déterminer les attentes en matière de croissance.

Lire aussi  10 inconvénients de travailler sous les ordres de son partenaire en entreprise
Close