2 Min

Le temps est une ressource précieuse. Atteindre les objectifs fixés dans les délais prévus est essentiel pour optimiser la productivité et gérer le temps efficacement est indispensable pour réussir un projet entrepreneurial et sortir bénéficiaire.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous parler de quelques lois du temps qui vous aideront à percevoir et à utiliser votre ressource plus efficacement. Plongeons-nous donc dans ces lois pour devenir un maître de la gestion du temps.

La Loi de Parkinson

« Le travail se dilate de manière à remplir le temps disponible pour son achèvement ». Cette loi signifie essentiellement que plus, vous avez de temps pour accomplir une tâche, plus vous prendrez de temps pour la terminer, quelle que soit la facilité de la tâche. Avec la loi de Parkinson, vous pourriez réduire le temps consacré aux tâches, diminuer la procrastination, augmentez votre concentration en vous fixant des délais pour vos tâches et vos objectifs.

Lire aussi  4 astuces pour vivre plus longtemps et profiter de la vie après 35 ans

La Loi de Carlson

« Une tâche accomplie en un seul tronçon sera accomplie beaucoup plus rapidement que de faire la même tâche en plusieurs tentatives ». En d’autres termes, arrêtez de basculer entre les tâches et concentrez-vous sur une à la fois. Utilisez cette loi pour perdre moins de temps sur vos tâches, travaillez plus efficacement, réduire les résidus d’attention tout en limitant les distractions.

La Loi d’Illich

« Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine diminue, voire devient négative ». Ce qui signifie que vous ne pouvez pas travailler pendant des heures sans faire de pause. En effet, le temps maximum pendant lequel notre cerveau peut se concentrer sur une seule tâche est de 90 minutes. Il est donc important de faire des pauses régulières. Cette loi permet d’augmenter votre efficacité sans vous épuiser, réduire les inefficacités et les erreurs en faisant des pauses régulières.  

Lire aussi  Leadership : 5 conseils pour devenir un meilleur patron

La Loi de Laborit

« Les humains préfèrent effectuer des tâches simples qui donnent une satisfaction immédiate pour éviter le stress ou les désagréments ». En gros, celle loi signifie que les humains sont paresseux et n’aiment pas souffrir. Elle permet de réduire la procrastination, booster la motivation et réduire votre charge mentale en accomplissant les tâches stressantes et incommodes dès que possible.

La Loi de Hofstadter

« Cela prend toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter ». Ce qui signifie que nous sommes vraiment mauvais pour estimer le temps qu’il faudra pour accomplir une tâche ou un projet. Cette loi permet de fixer des délais réalistes, prévoir les retards, réduire le stress en faisant des audits de temps réguliers.

La loi de Murphy

« Tout ce qui peut mal tourner tournera mal ». C’est aussi la plus célèbre de ces lois. Elle signifie que des conneries arrivent, alors tenez-en compte et préparez-vous. Cette loi est utilisée pour anticiper, se préparer aux problèmes, évènements inattendus et réduire le stress en anticipant ce qui pourrait mal tourner. Réfléchissez aux problèmes qui pourraient survenir et planifiez des solutions. Ayez toujours un plan B pour ne pas être pris au dépourvu.

Lire aussi  3 petites habitudes pour booster votre motivation en toute circonstance
Close