La tendance du travail à distance de la pandémie a incité de nombreux employeurs mondiaux à investir dans des logiciels de surveillance des employés. Cela signifie qu’il est tout à fait possible que votre employeur utilise un logiciel pour suivre votre vie professionnelle numérique.
Une recherche récente révèle les tendances de surveillance des employés à l’ère de la pandémie et les manières de les éviter. Sachez cependant que vos patrons peuvent surveiller votre activité professionnelle sur des outils populaires tels que Zoom, Microsoft Teams, Slack…
Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous donner les conseils pour modifier vos comportements afin d’éviter les problèmes disciplinaires et protéger votre vie.
Slack
Sur Slack, le logiciel de surveillance peut voir les messages privés, les canaux privés et un historique complet de tous vos messages. N’utilisez les messages privés sur Slack que pour des discussions professionnelles liées au travail, car votre patron peut facilement les lire. Ne participez à aucune discussion sur un canal privé que vous ne voudriez pas que votre patron lise.
Zoom
Votre patron peut utiliser le compte de votre entreprise pour surveiller les détails de la réunion et vos messages de chat direct. Bien que Zoom ait désactivé certains de ses outils d’espionnage les plus controversés, votre patron peut toujours l’utiliser pour surveiller votre activité professionnelle. Conservez votre compte Zoom professionnel pour les réunions de travail et utilisez un compte personnel pour les réunions personnelles.
Microsoft Teams
Les équipes deviendront le héros et l’expérience principale pour toutes les voix, vidéos et réunions – affirme Microsoft. Il en va de même pour Microsoft Teams, sauf que même les appels que vous avez passés à l’aide de Teams sont équitables, tout comme votre emplacement. Lorsque vous utilisez le logiciel, sachez que tout ce que vous dites et tapez peut potentiellement être vu ou entendu. Restez actif lorsque vous êtes censé être actif et évitez de faire des pauses plus longues ou de terminer plus tôt.
Pour les utilisateurs de Google Workspace, ne laissez pas la marque vous tromper. Vos e-mails et même vos brouillons sont visibles. Ainsi que tout ce que vous avez téléchargé ou créé dans une application Workspace. Et ne pensez pas que vous êtes hors de vue en utilisant votre téléphone portable professionnel le week-end. Les employeurs peuvent installer un logiciel caché sur votre appareil qui suit vos mouvements via GPS et tous les messages envoyés comme reçu.
Auteur
Germaine Panassa
Articles Liés
- Télétravail : 5 moyens de travailler efficacement à domicile
Faire votre propre entreprise n'a jamais été aussi flexible que maintenant. Vous pouvez gagner votre…
- Art Oratoire : 5 façons simples de bien s’exprimer en public
La capacité de parler publiquement est une compétence que tout le monde peut utiliser. Des…
- Afrique : 7 conseils pour obtenir une augmentation en 2023
Alors que nous commençons la nouvelle année, beaucoup d'entre nous en Afrique ont des objectifs…