2 Min

Une faible estime de soi fait référence à une personne ayant une mauvaise opinion d’elle-même. Ce qui peut englober une gamme de facteurs comme votre sentiment d’identité, votre confiance en vous, vos sentiments de compétence et vos sentiments d’appartenance.

Cela peut même affecter votre motivation à rechercher les choses que vous voulez dans la vie et votre capacité à développer des relations saines et solidaires. Raison pour laquelle, une faible estime de soi peut être un problème à ne pas négliger. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie mentale, une mauvaise estime de soi peut néanmoins affecter les pensées, les émotions et les comportements d’une personne.

Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de relever quelques signes d’une faible estime de soi.

Lire aussi  7 destinations les plus humides d'Afrique où transpirer devient un art

Mauvaise confiance

Les personnes ayant une faible confiance en soi ont tendance à avoir une faible estime de soi. Une faible estime de soi peut jouer un rôle dans le manque de confiance, mais une mauvaise confiance peut également contribuer à aggraver une mauvaise estime de soi.

Manque de contrôle

Les personnes qui ont une faible estime de soi ont souvent l’impression qu’elles ont peu de contrôle sur leur vie. Cela peut être dû au sentiment qu’ils ont peu de capacité à créer des changements en eux-mêmes car ils se sentent impuissants à faire quoi que ce soit pour résoudre leurs problèmes.

Comparaison sociale négative

La comparaison sociale peut parfois remplir une fonction positive et renforcer le sens de soi d’une personne. Mais se comparer aux autres peuvent aussi nuire à l’estime de soi. Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent être plus susceptibles de s’engager dans ce que l’on appelle une comparaison sociale ascendante.

Lire aussi  7 raisons qui motivent les milliardaires à porter la même tenue chaque jour

Inquiétude et doute de soi

Même après avoir pris une décision, les personnes qui ont une faible estime de soi s’inquiètent souvent d’avoir fait le mauvais choix. Ils doutent de leurs propres opinions et peuvent s’en remettre à ce que les autres pensent au lieu de s’en tenir à leurs choix.

Difficulté à accepter les commentaires positifs

Une faible estime de soi est aussi liée à l’incapacité d’accepter les compliments des autres. Les commentaires positifs sont souvent accueillis avec suspicion et méfiance. Les mots élogieux ne correspondent pas à leurs croyances sur eux-mêmes, de sorte que les personnes ayant des problèmes d’estime de soi peuvent avoir l’impression que l’autre personne est cruelle.

Lire aussi  4 signes subtils qui révèlent le vrai caractère d'une personne
Close