1 Min

En tant que jeune Africain dans la vingtaine, sécuriser votre avenir financier est crucial pour réussir et être stable. Cependant, l’éducation financière fait souvent défaut en Afrique, laissant beaucoup de gens mal préparés pour leur avenir financier.

C’est sur cette base que la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever les astuces financières essentielles pour aider les jeunes africains à atteindre la sécurité financière en 2023.

Établir un budget réaliste

La première étape pour sécuriser votre avenir financier est de créer un budget réaliste. Énumérez vos revenus et vos dépenses, et suivez vos dépenses pour vous assurer de ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez. Un plan d’épargne devrait être inclus dans votre budget pour constituer un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues.

Lire aussi  Art Oratoire : 5 façons simples de bien s’exprimer en public  

Constituer un fonds d’urgence

Constituer un fonds d’urgence pour couvrir les dépenses en cas de perte d’emploi est vital. Mettez de côté un pourcentage de vos revenus pour les dépenses imprévues et reconstituez-le régulièrement.

Commencer à épargner pour la retraite

Même si vous avez un plan de retraite au travail, commencez à épargner pour la retraite dès maintenant. Plus tôt vous épargnez, plus votre argent aura le temps de croître et d’accumuler. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de commencer tôt.

Lire aussi  Top 7 des pays les plus accueillants pour les entrepreneurs en Afrique

Dépenser moins d’argent

Ici, il est recommandé de d’utiliser une carte de débit. C’est vrai que l’utilisation de la carte n’est pas aussi populaire dans certains pays de l’Afrique mais c’est un outil efficace pour gérer vos finances. Développez de bonnes habitudes financières en utilisant votre carte judicieusement et en suivant vos dépenses. Cela vous aidera à économiser de l’argent et à atteindre vos objectifs financiers.

Commencer à investir

Investir est crucial pour sécuriser votre avenir financier. Commencez à investir tôt, même si vous êtes un petit entrepreneur, car il existe de nombreuses options d’investissement disponibles. Faites des recherches et trouvez une entreprise d’investissement réputée pour commencer.

Lire aussi  À la découverte de Bilal Issifou, le premier jeune entrepreneur togolais ayant signé avec Nike
Close