3 Min

En tant qu’entrepreneur, vous pensez peut-être que votre idée est unique en son genre et qu’elle se traduira à elle seule par des investissements de la part des contributeurs. Ce n’est pas pour vous décourager mais notez qu’il y a plusieurs entrepreneurs qui pensent la même chose et qui rivalisent pour obtenir des fonds sur les mêmes plates-formes.

Pour réussir, vous devez donc veiller à ce que votre projet se distingue des autres et attire les bons contributeurs. Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de relever les éléments nécessaires pour réussir une campagne de crowfunding.

Préparer votre campagne à l’avance

Les campagnes qui obtiennent plus de 30 % des fonds au cours de la première semaine ont plus de chances de réussir. Cela signifie que vous devez avoir des bailleurs de fonds en place avant que votre campagne ne soit lancée. Qu’il s’agisse de membres de votre famille, d’anciens partenaires commerciaux ou de certains membres de votre cercle restreint, obtenez un engagement avant le lancement et assurez un suivi personnel pour vous assurer qu’ils vont jusqu’au bout.

Raconter une belle histoire

Les faits sont importants, mais ils ne sont pas nécessairement une source d’inspiration. Si vous voulez que les donateurs ouvrent leur portemonnaie, vous devez établir un lien plus profond avec eux en leur racontant une belle histoire. Vous devez démontrer que votre produit apporte une solution à votre problème, sa valeur, bref tout ce qu’il faut pour amener les donateurs potentiels à ouvrir leur portefeuille pour faire partie de cette histoire.

Lire aussi  5 conseils efficaces qui vous aideront à vendre votre entreprise

Réaliser une excellente vidéo

Selon plusieurs recherches, les campagnes comportant des vidéos de présentation recueillent quatre fois plus d’argent que celles qui n’en ont pas. La vidéo doit être bien éditée, bien notée, bien rythmée et inspirante. Il s’agit d’une représentation visuelle de l’histoire que vous racontez. Quelle que soit la qualité de l’histoire, une mauvaise production sera une source de distraction. Une vidéo non professionnelle peut donner l’impression que votre entreprise n’est pas sérieuse.

Être professionnel sous tous les angles

Outre votre vidéo de haute qualité, prenez à cœur les éléments qui témoignent de votre professionnalisme. Consacrez du temps et même de l’argent à d’excellentes photographies et à des textes écrits. Vous devriez également disposer d’une page web fonctionnelle et bien conçue contenant de plus amples informations. Si vous lésinez sur la présentation, les donateurs se demanderont si vous vous souciez suffisamment de leur argent pour en faire bon usage.

Lire aussi  5 conseils indispensables pour échapper aux escrocs sur Internet !

Optimiser votre stratégie de médias sociaux

De nos jours, le crowdfunding se caractérise par le fait qu’il y a beaucoup de campagnes auxquelles l’individu moyen est exposé régulièrement. Concentrez-vous sur la diffusion des mises à jour et des nouvelles de votre campagne sur les médias sociaux afin qu’elle atteigne le plus grand nombre de personnes possible. Un mélange de contenu fort et d’un bon appel à l’action est susceptible de conduire à un trafic important vers la page de votre campagne de crowdfunding.

Être détaillé et précis

N’oubliez pas que votre objectif n’est pas simplement de réclamer de l’argent mais aussi d’inviter les gens à vous aider à atteindre un objectif particulier pour votre entreprise. Que ce soit d’une première production ou du lancement d’un nouveau site u service de base, vous devez préciser à quoi servira l’argent que vous demandez dans le cadre spécifique de votre activité. Vos chiffres et votre objectif doivent être concrets, réalistes et axés sur la résolution du problème unique que vous venez d’inciter vos donateurs à prendre à cœur.

Lire aussi  Comment vivre une vie plus riche en étant conscient de l'argent ?

Tenir vos promesses

La chose la plus importante que vous puissiez faire après la fin d’une campagne est de tenir les promesses faites à vos donateurs. Encore une fois, soyez transparent sur les mises à jour ou les attentes, mais le fait de ne pas tenir vos promesses aura un impact sur le succès de toute campagne de crowdfunding que vous tenterez à l’avenir et peut être préjudiciable à votre marque.

Close