[NEWSLETTER]

Site icon AFROMONEY

4 tâches qui doivent faire partie de vos devoirs en tant que CEO

7 astuces peu connues pour attirer les gens vers vous
2 Min

Que vous soyez PDG ou CEO, vous avez des responsabilités notamment d’aider votre entreprise à se développer et offrir un environnement de qualité pour les employés. Avant de constituer votre équipe, vous devez être absolument clair sur votre rôle et vos responsabilités quotidiennes à la tête de l’entreprise.

Savoir sur quoi vous concentrer vous aidera également à vous assurer que vous ne perdez pas votre temps dans les affaires des autres et que vous ne les empêchez pas de faire leur travail. Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous relever certaines tâches qui doivent absolument faire partie de vos devoirs en tant que CEO.

Le PDG est responsable de la vision et de la direction de l’entreprise

Cela semble assez simple, mais c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il faut regarder l’horizon et savoir où vous voulez emmener votre entreprise. Ce type de vision diffère d’un objectif sur votre énoncé de mission ; votre vision ici est une vision mesurable sur cinq ou dix ans de l’endroit où vous voulez être.

Le PDG a la responsabilité ultime de la trésorerie

Vous croyez surement que surveiller l’argent est le travail du directeur financier ou du comptable, mais non. Pour toute entreprise, les fonds sont précieux, voir l’un des aspects les plus importants. Et si vous manquez d’argent, vous serez terminé. Raison pour laquelle, la gestion des flux monétaires relève de la responsabilité du PDG, car elle est si vitale pour la santé et la survie de votre entreprise.

Le PDG doit s’assurer que les bonnes personnes occupent les bons postes

Certains PDG sont sentimentalement attachés à des employés qui sont là depuis le début et refusent de les laisser partir, même en étant inutile pour l’entreprise. Notez qu’au fur et à mesure que l’entreprise se développe, vous devrez apporter des modifications. Le PDG doit être impartial quant à l’embauche et au licenciement. Reconnaissez les forces et les faiblesses de vos employés et n’attendez pas trop longtemps pour recruter de nouveaux talents.

Le PDG est responsable des relations clés

Le PDG doit posséder les relations clés de l’entreprise comme celles avec les banquiers, les fournisseurs, les plus gros clients et les actionnaires. Toute personne ayant le pouvoir de modifier l’avenir de votre entreprise en commandant doit avoir accès à vous et versa. C’est vrai que vous ne pouvez pas garder le contrôle sur chaque contact. Mais sachez qui sont les principaux et gardez-les près de vous.

Quitter la version mobile