1 Min

Vivian Mokome est entrepreneure et femme d’affaires sud-africaine. Très populaire, elle a su marquer les internautes grâce à son parcours inspirant. De simple vendeuse de dentifrice au départ, la jeune femme est devenue millionnaire, et ce, grâce au marketing de réseau.

Née dans la province de Limpopo, Vivian a grandi dans la banlieue de la province de Gauteng en Afrique du Sud. Son enfance ne fut pas l’une des plus agréables. Elle a dû se battre très tôt pour subvenir à ses besoins et heureusement que ces efforts ont fini par payer.

Titulaire d’une maîtrise en systèmes d’information et applications commerciales de l’université de Wits, la jeune femme affirme que l’université n’est pas le seul moyen de sortir de la pauvreté. Cette affirmation vient de sa propre expérience qui influence aujourd’hui la jeunesse. Pour elle, nous ne pouvons pas compter uniquement sur l’éducation formelle.

Elle a dû quitter son emploi pour se lancer dans l’entrepreneuriat qui pour elle représentait un risque, mais en valait le coup. La jeune dame commençait ainsi son activité de vente des produits et des dentifrices à l’arrière d’une voiture. Après des débuts difficiles, sa vie change lorsqu’elle adopte le concept de vente. Vivian finit donc par faire fortune à 35 ans grâce marketing de réseau et témoigne que le commerce dentifrice peut payer un voyage de vacances à l’étranger.

Le marketing de réseau n’est pas un nouveau métier en Afrique, surtout pour les Nigérians. C’est une activité commerciale qui repose sur des distributeurs individuels qui commercialisent et vendent un produit à leur réseau d’amis, de parents et des connaissances. Les distributeurs gagnent de l’argent grâce à des commissions sur les produits qu’ils vendent. Souvent, ils ne sont pas employés par l’entreprise, mais plutôt des entrepreneurs indépendants.

Mokome doit sa réussite à ce concept qui lui a permis de sortir de la pauvreté. Aujourd’hui, elle poursuit son doctorat à l’université de Northwest.

Close