2 Min

Baba Ahmadou Danpullo est un entrepreneur et homme d’affaires camerounais. Il fut en 2019, l’homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara selon Forbes Afrique. Issu de l’ethnie des Peuls, l’homme d’affaires est de concession musulmane et a quitté l’école avant le collège.

Ayant grandi dans une famille modeste, Baba Danpullo démarre ses activités comme camionneur et propriétaire de quelques boutiques. Après quelques années de travail acharné, il finit par obtenir des licences d’importation de riz et de farine, un important prêt bancaire puis se lance dans l’importation.

 De nature discret, c’est un homme qui vaut plusieurs centaines de milliards de F CFA et qui n’aime pas les journalistes et les médias. Communément appelé Baba Danpullo qui signifie fils de Peul, il est parvenu à vivre dans l’ombre des projecteurs jusqu’à ce qu’il ne se fasse repéré par Forbes. En effet, le classement de la version africaine du célèbre magazine le présente comme la première fortune d’Afrique francophone en 2015.

Lire aussi  7 idées de petites entreprises pour les femmes en Afrique

Mis en lumière contre son gré, l’entrepreneur s’est résigné à les recevoir pour faire bonne figure. Âgé de 73 ans, il cultive l’allure simple du commerçant en habit traditionnel et préfère vivre dans son domaine niché au sein de son vaste champ de plantations de thé. Il a préféré se retirer dans les campagnes pour respirer de l’air frais et du calme de son village natal. Car selon lui, les affaires n’aiment pas le bruit.

Lire aussi  Don Jazzy, un nom qui fait vibrer l'industrie musicale nigériane !

Chef d’entreprise, le vieux Ahmadou a installé le siège de ses activités en Afrique du Sud. Il y possède une compagnie aérienne régionale et un patrimoine immobilier comprenant plusieurs gratte-ciel. En dehors de l’agriculture, le commerce, l’immobilier, l’homme le plus riche du Cameroun est aussi présent dans le coton et dans les services aéroportuaires.

Coté vie privée, Baba Danpullo est père de huit enfants, qui travaillent presque tous dans les entreprises de son groupe. Il veut se lancer dans la production de thé vert, dont la consommation ne cesse d’augmenter depuis que des études lui prêtent la capacité de prévenir certains types de cancers. Le groupe a engagé un programme de modernisation de l’outil de production pour accroître son offre.

Lire aussi  Bernard Arnault : Le milliardaire est désormais l'homme le plus riche du monde

Philanthrope, Danpullo s’investit aussi beaucoup dans des œuvres caritatives et sociales à travers son association Sodelco. Il a construit des écoles, soutient la création de ranchs et apporte son appui à l’installation de centres de santé dans les zones défavorisées.

Close