2 Min

Oprah Winfrey est une célèbre animatrice, actrice, éditrice, productrice de télévision et de cinéma américaine. Connue à travers son incontournable talk-show baptisé The Oprah Winfrey Show, elle s’est construite une importante réputation auprès de la communauté noire et afro-américaine. Cette doyenne de l’industrie médiatique est classée comme l’une des personnalités afro-américaines les plus riches.

Fille unique d’un couple non marié, son enfance ne fut pas l’un des plus bel. Entre plusieurs problèmes familiaux, maltraitance et viols, Oprah a su se battre et gravir des échelons pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Personnalité influente du monde, son parcours exceptionnel continue d’inspirer la nouvelle génération. Elle est même la définition de cet adage qui dit « Partir de rien pour devenir une légende ».

Pauvre au départ, Oprah est considérée aujourd’hui comme l’une des premières femmes noires à devenir milliardaire. Et ce n’est pas tout. Dans cet article, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de relever les faits que vous ignorez peut-être sur la reine des médias.

Lire aussi  Moulaye Tabouré : L'entrepreneur malien qui a révolutionné le e-commerce en Afrique

Fait N°1

Oprah Winfrey s’appelait « Orpah », un personnage biblique sur sa naissance. Mais vu que les gens le prononçaient régulièrement mal, Oprah lui est resté.

Fait N°2

A 9 ans, elle fut victime de viols à nombreuses reprises de la part de parents masculins et d’amis de sa mère.

Fait N°3

Winfrey a eu un fils à l’âge de 14 ans, qui est malheureusement décédé peu de temps après sa naissance.

Fait N°4

À l’âge de 17 ans, Oprah Winfrey a remporté le concours de beauté Miss Black Tennessee aux Etats-Unis.

Fait N°5

Oprah présentait à 19 ans le journal télévisé de Nashville. ce qui faisait d’elle la plus jeune personne et la première femme afro-américaine à occuper ce poste.

Lire aussi  Vital Lokossou, le talentueux UX/UI Designer béninois qui révolutionne l'expérience utilisateur

Fait N°6

L’actrice a prêté sa voix à de nombreux personnages de dessins animés, notamment à la mère de la princesse Tiana dans La princesse et la grenouille de Disney.

Fait N°7

Oprah Winfrey est devenue, il y a quelques années, la première femme noire et la femme afro-américaine à devenir milliardaire.

Fait N°8

L’animatrice de The Oprah Winfrey Show est la marraine de Blue Ivy Carter, la première fille du rappeur Jay Z et de la chanteuse Beyonce.

Fait N°9

Winfrey attribue son succès à sa grand-mère. Selon elle, c’est cette dernière qui l’a encouragée à avoir un sens positif de sa propre personne et qui a cru en elle.

Fait N°10

Son talk-show baptisé The Oprah Winfrey Show est le programme le plus vu dans l’histoire de la télévision jusqu’à son dernier épisode diffusé en mai 2011.

Lire aussi  Kanye West : 6 faits qui marquent la vie du rappeur

Fait N°11

Son mari Stedman Graham est aussi son associé en affaires. Ils sont ensemble depuis plus de 30 ans. Le couple n’a pas d’enfant.

Fait N°12

L’icône a établi un pensionnat basé en Afrique du Sud depuis 2009 nommé Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls.  

Close