[NEWSLETTER]

Site icon AFROMONEY

Métavers : Voici les opportunités et défis pour les Africains

Metavers africains
6 Min

L’internet ouvre une nouvelle ère de changements et de transformations rapides. Ces évolutions auront un impact considérable sur l’économie mondiale. Sur tout le continent, la numérisation prend de l’importance. Le métavers évolue et constitue la prochaine phase de l’internet et les Africains peuvent en profiter.

En effet, la plupart des services web sont passés du texte à l’audio et à la vidéo. Le métavers est la nouvelle génération qui offre aux utilisateurs une expérience 3D plus réaliste, leur donnant l’impression de se trouver physiquement à un endroit précis dans un monde virtuel avec une autre personne.

Il sera plus humain que l’internet tel que nous le connaissons actuellement, et mettra l’accent sur l’interaction physique et la conversation plutôt que sur des images et des textes statiques. En conséquence, le métavers pourrait apporter des avantages incalculables aux africains.

Les économistes d’Analysis Group prévoient que l’adoption mondiale de cette technologie pourrait ajouter 2,8 % au produit intérieur brut (PIB) mondial d’ici à dix ans, la part de l’Afrique étant de 1,8 %. Au niveau mondial, cela équivaut à 3 000 milliards de dollars, dont 40 milliards pour l’Afrique.

Qu’est-ce que le métavers ?

Ce n’est pas un concept nouveau et existe depuis un certain temps déjà. Le roman Snow Crash, publié en 1992, a été le premier à détailler ce phénomène. Par la suite, certaines sociétés ont créé des communautés virtuelles basées sur cette idée, la plus connue étant Second Life en 2003.

Le terme est dérivé des expressions “méta” et “univers”. Le mot est souvent associé à la prochaine génération d’Internet, le Web 3.0.

Le métavers fait référence à l’avenir et au présent des plateformes numériques interconnectées centrées sur la RV/AR. Il est généralement considéré comme la prochaine phase de l’internet. Cette technologie offre de vastes possibilités commerciales et financières pour l’industrie technologique et d’autres secteurs.

Les utilisateurs du méta utilisent des avatars à des fins d’identité, comme moyen d’interaction sociale et pour créer des communautés. Dans ce monde virtuel, les vêtements, les armes et les boucliers s’achètent avec de la monnaie numérique. Les utilisateurs peuvent utiliser un casque VR pour parcourir le métavers pour le plaisir ou à toute autre fin sans effort.

En dehors des casques VR, les gens peuvent toujours entrer dans ce monde virtuel en utilisant des lunettes numériques, des smartphones, des appareils compatibles AR ou même des ordinateurs portables.

Cette technologie n’en est qu’à ses débuts et les Africains doivent relever certains défis. Le métavers est assez prometteur pour les Africains et le reste du continent, mais ils ont besoin d’aide pour se brancher pleinement sur l’environnement de cette innovation.

Quels sont les défis que les Africains doivent relever pour profiter du métavers ?

1. L’accessibilité financière

Omdia, une marque mondiale de conseil et de recherche, a indiqué que 12,5 millions de casques VR ont été vendus en 2021 et a prévu que 70 millions d’appareils seraient vendus d’ici à 2026. Cependant, l’Oculus Quest 2, le plus vendu, coûte 299 dollars, ce qui le rend abordable pour une infime partie des internautes africains, à moins que les prix ne baissent.

Néanmoins, cette technologie est déjà utilisée par l’élite africaine.

2. Coût des données mobiles

Les Africains sont en retard sur le reste du monde en ce qui concerne les vitesses d’accès à l’internet et le coût des données. Seuls cinquante pour cent de la population africaine ont accès aux réseaux mobiles 4G. Il reste à voir comment les Africains ruraux qui dépendent encore de l’internet 2G et 3G pourront bénéficier du métavers.

Les Africains n’ont pas encore totalement adopté la connectivité réseau 5G, l’une des innovations les plus prometteuses qui devraient permettre de réaliser le potentiel du métavers. Néanmoins, certains pays africains ont installé des stations de base 5G.

3. Sécurité et confidentialité

Les annonceurs peuvent collecter des données à partir des clics et du temps passé sur un site web. À l’avenir, les entreprises sauront combien de temps les consommateurs ont regardé une publicité et s’ils ont touché un produit, grâce à des dispositifs capables de scanner des données biométriques comme le mouvement des yeux et l’expression faciale des porteurs de casques.

Cela suggère que le métavers doit être réglementé afin de garantir le maintien de la sécurité et de la vie privée des utilisateurs.

Quelles sont les opportunités pour les Africains dans le Métavers ?

Cette technologie doit encore gagner suffisamment de terrain en Afrique. Mais les marques et les innovateurs commencent déjà à se préparer à cet avenir, avec le désir constant de continuer à le concrétiser en Afrique.

Jetons un bref coup d’œil aux possibilités offertes aux Africains par cette technologie perturbatrice :

1. Des opportunités publicitaires uniques pour les marques africaines

Le métavers pourrait représenter une opportunité publicitaire importante pour les entreprises africaines. En effet, les marques, les spécialistes du marketing et les annonceurs auront désormais une excellente occasion d’atteindre les utilisateurs.

2. Un moyen passionnant pour les clients d’interagir avec les marques

À l’avenir, les marques pourront acheter des emplacements sur des panneaux d’affichage pendant que les clients se promèneront dans des mondes virtuels. Le métavers pourra éventuellement offrir de nouveaux canaux pour raconter des histoires.

Les entreprises africaines pourraient investir dans des vidéos avancées à 360 degrés pour des campagnes publicitaires spécialisées et des expériences à grande échelle permettant aux clients de se connecter et d’interagir avec les produits.

3. L’apprentissage immersif

Nous pouvons interagir avec des objets en 3D dans le métavers et procéder à un apprentissage exploratoire. Le méta a le potentiel d’éliminer les contraintes géographiques de l’apprentissage et de permettre à n’importe qui, à tout moment, d’étudier avec n’importe qui d’autre partageant ses intérêts.

4. Une nouvelle façon de se divertir

La technologie des métavers a permis aux gens de profiter des concerts de leurs groupes préférés sans quitter le confort de leur foyer.

Les développeurs peuvent utiliser la réalité augmentée et virtuelle pour créer des hologrammes qui améliorent les expériences et les rendent immersives.

Fortnite et Roblox sont deux plateformes de jeux en ligne très populaires qui accueillent déjà des concerts virtuels de musiciens célèbres tels que Twenty One Pilots, Travis Scott et Ariana Grande. Des millions de personnes se sont déjà branchées sur ces événements virtuels, et il y aura beaucoup d’autres performances de ce type dans le métavers à l’avenir.

5. Création de nouvelles opportunités d’emploi

À l’instar de l’évolution du Web 2.0, des technologies mobiles et des gadgets IoT, l’émergence du métavers donne naissance à un nouveau type d’emplois informatiques et hybrides qui requièrent un mélange unique de compétences techniques et non techniques.

Voici quelques-unes des possibilités d’emploi dans le métavers :

Les carrières et les possibilités d’emploi dans l’économie des métavers se distinguent de plus en plus. De nombreux nouveaux emplois se situent dans le domaine de l’informatique et de l’ingénierie. Mais ceux qui possèdent d’excellentes compétences non techniques, des capacités techniques et des compétences commerciales trouveront des opportunités dans des postes non techniques ou hybrides.

Les utilisateurs proactifs qui s’adaptent au métavers et développent leurs compétences ont de meilleures chances de réussir. Les Africains sont-ils prêts à plonger dans le métavers et à exploiter ses possibilités ?

Avec Victor Tubotamuno, consultant en innovation, créateur d’entreprises et fondateur d’Earlybrite

Quitter la version mobile