1 Min

Être capable d’identifier et de gérer ses émotions est ce qui vous aide à mieux gérer les relations. Cultiver une plus grande ouverture à observer ses propres émotions peut être un processus rigoureux, mais sachez que ce travail mènera à une vie plus heureuse et plus réussie.

Pour être émotionnellement intelligent, vous devez être conscient de vous-même. Comprendre vos sentiments semble assez basique, mais c’est en fait quelque chose qui prend beaucoup de temps à apprendre.

Sur cette base, la rédaction d’Afromoney s’est chargée de vous livrer quelques conseils pour pouvoir gérer ses émotions et être un bon leader.

Entourez-vous de personnes expérimentées

Vous devez vous entourer des personnes qui peuvent vous apprendre. Faites un effort pour être avec des personnes que vous admirez et qui ont des qualités, y compris l’intelligence émotionnelle, que vous souhaitez imiter.

Pratiquer l’écoute active

Écouter consciemment demande du travail. Vous devez vous arrêter pendant que quelqu’un parle et remarquer si vous formulez réellement votre réponse au lieu d’écouter. Cela prend du temps à apprendre mais en vaut la peine. Car l’écoute active augmente la compassion et l’empathie, piliers de l’intelligence émotionnelle.

Apprendre de ses erreurs

Une façon de développer cette compétence consiste à écrire les erreurs ou les échecs passés, puis à identifier ce qui n’a pas fonctionné et ce que vous pouvez apprendre. Si vous ne prenez pas le temps d’observer ces choses, vous aller continuer à les répéter.

Bien choisir ses loisirs

Trouvez des activités que vous aimez vraiment et qui augmentent également l’intelligence émotionnelle. Il peut s’agir d’un club d’échecs, d’une séance de méditation ou de la lecture. Évitez notamment de trop regarder la télévision.

Adopter l’apprentissage tout au long de la vie

Comme on le dit souvent, on ne finit jamais d’apprendre. L’éducation ne se fait pas nécessairement dans une salle de classe mais tout au long de la vie.

Close