Les entretiens d’embauche sont stressants, il peut donc être difficile d’agir naturellement et de montrer vos vraies couleurs. Cependant, démontrer vos compétences générales peut vous aider à vous différencier des autres candidats à un emploi ayant des expériences professionnelles ou scolaires similaires.
Les compétences non techniques sont des capacités générales qui peuvent s’appliquer à n’importe quelle profession, par opposition aux compétences techniques qui se rapportent directement au travail lui-même. Dans cet article, la rédaction d’Afromoney vous livre des conseils qui vous permettront de vous démarquer et à augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.
Pratiquer une écoute active
Les compétences en communication sont généralement considérées comme les compétences non techniques les plus importantes qu’un employé puisse avoir. En effet, une communication claire et ouverte est nécessaire au succès sur le lieu de travail, qu’il s’agisse de travailler avec des clients, de collaborer avec des collègues, de faire des présentations, etc. Ainsi, en démontrant vos capacités de communication lors de l’entretien, vous pouvez assurer à l’intervieweur que vous seriez en mesure de bien performer dans un environnement de bureau. L’écoute active implique de concentrer toute votre attention sur ce que dit votre interlocuteur et de démontrer votre intérêt en hochant la tête, en établissant un contact visuel, en posant des questions de clarification, etc.
Mettre en valeur vos compétences uniques
Une bonne communication est évidemment importante pour tout entretien d’embauche, vous pouvez donc vous distinguer davantage en montrant également vos qualités uniques. Ceux-ci pourraient inclure la créativité, l’intelligence émotionnelle, les compétences en leadership, la résolution de conflits, etc. Il est idéal que ces compétences soient liées au poste pour lequel vous passez l’entretien, mais il peut également être efficace de partager vos intérêts pour essayer de trouver des liens avec votre interlocuteur. Ces connexions pourraient être utiles lors de la collaboration avec des collègues à l’avenir.
Préparer des histoires courtes démontrant vos capacités
Vous devriez démontrer vos compétences générales tout au long de l’entretien en écoutant activement votre interlocuteur et en mettant en valeur votre créativité à travers vos réponses à ses questions. Cependant, raconter de courtes anecdotes sur des situations passées où vous avez dû utiliser vos compétences non techniques peut être très efficace pour valider vos affirmations et montrer comment ces idées abstraites peuvent s’appliquer à votre domaine de travail. Vous pouvez également raconter des histoires liées à votre vie personnelle où vous avez dû résoudre un problème de manière créative ou diriger une équipe.
Articles Liés
- Environnement : 5 astuces pour rendre votre entreprise éco responsable
Le réchauffement climatique est progressivement devenu, au fil des années, une source d’inquiétude pour les…
- 5 astuces simples qui vous permettront de gérer votre emploi du temps chargé
Dans un environnement entrepreneurial au rythme effréné, il est facile de se laisser submerger et…
- Comment Gagner de l’Argent sur Instagram en Afrique avec ces 5 Astuces Prometteuses ?
Si comme beaucoup en Afrique , vous vous êtes déjà demandé comment l’on pourrait gagner…