3 Min

Après la sensation virale qu’est devenu le ChatGPT d’OpenAI, ce n’était qu’une question de temps avant que la concurrence n’apparaisse. Aujourd’hui, le géant du numérique Google a lancé son propre programme, Bard pour espérer rivaliser dans la course à l’IA.

Le système fonctionne de manière similaire à ChatGPT, mais n’a pas encore atteint la même frénésie que le programme OpenAI. Il reste cependant à voir si une telle importance lui sera accordée, mais pour l’instant, Bard a connu un début plutôt hésitant dans la guerre des systèmes d’IA générative.

Dans cet article, l’équipe d’Afromoney vous livre tout ce qu’il y a à savoir sur le chatbot IA de l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde.

Qu’est-ce que Google Bard ?

Le chatbot IA de Google, connu sous le nom de Bard, est la réponse de l’entreprise au récent engouement pour la technologie de l’IA générative. Le programme fonctionne comme un service de chat d’IA, dans la même veine que ChatGPT, avec quelques facteurs clés de différenciation par rapport au programme OpenAI. Il y a évidemment un modèle de langage très différent qui sépare Bard de façon fondamentale, mais il y a aussi une différence clé dans la façon dont le programme recueille ses informations. La plus grande différence est que le service conçu par Google tirera sa base de données d’informations de l’ensemble de l’Internet. C’est clairement là que Google espère que le programme se démarquera de ses concurrents.

Lire aussi  Google : Le géant du numérique annonce une nouveauté sur YouTube

Quand est-il arrivé ?

Le Bard de Google a été annoncé pour la première fois au public par une déclaration, le 6 février 2023. Cette déclaration, indiquait clairement que la société espérait se lancer dans l’IA générative. Et donc de concurrencer des entreprises comme ChatGPT. Le système Bard est un programme et un concept entièrement nouveaux, mais il est alimenté par le modèle linguistique pour les applications de dialogue développé par Google. Ce programme a été lancé deux ans avant cette annonce. Comme toute fonction d’IA générative, il constitue l’aspect fondamental de la technologie du programme. C’est probablement la raison pour laquelle Google a procédé à un revirement plutôt rapide dans le développement de son IA.

Comment fonctionne Bard ?

Comme indiqué précédemment, toute IA générative repose d’abord et avant tout sur son modèle linguistique. Pour Bard de Google, cela signifie que le programme est défini principalement par le modèle de langage LaMDA. Ce programme a été construit sur le transformateur et est une technologie impressionnante en soi. Toutefois, Bard fonctionnerait initialement sur une version allégée du modèle LaMDA. Par la suite, il utilisera moins de puissance de calcul, et sera donc extensible à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Lire aussi  X (Twitter) enregistre une baisse de 11,6 % de ses chiffres d'audience depuis l'acquisition d'Elon Musk

Qui peut accéder à Bard ?

Google dévoile un service d’hébergement de nœuds de blockchain avec un support initial pour Ethereum. Parce que le programme en est encore à ses débuts, le Bard de Google n’est pas encore accessible au public. Selon le PDG de Google, le système est actuellement encore en phase de test et exécuté par un groupe restreint de testeurs de confiance. En outre, au fur et à mesure que les tests sont effectués, Google a noté que les commentaires internes et externes seront évalués afin de préparer le service pour une utilisation publique. L’entreprise affirme sa responsabilité de maintenir les normes les plus élevées dans le développement de l’IA générative.

Bard peut-il concurrencer ChatGPT ?

La question que tout le monde se pose. Le chatbot IA de Google, Bard, pourrait potentiellement trouver son public. L’entreprise n’est pas nouvelle dans le monde de l’intelligence artificielle, puisqu’elle a déjà développé un générateur d’images IA et un générateur de musique IA. La preuve qu’ils ont adopté cette industrie avant le succès de ChatGPT. Pourtant, ce qui a rendu le système OpenAI si adoré, c’est l’impression qu’il a donnée par rapport aux autres systèmes d’IA générative. Si l’on ajoute à cela son statut de premier chatbot d’IA véritablement réussi, il est difficile d’imaginer Bard le détrôner. À l’inverse, de la même manière que Google a perfectionné l’activité des moteurs de recherche, ChatGPT n’est pas encore cimenté au sommet de la montagne de l’IA générative.

Lire aussi  10 outils basés sur l'IA pour un CV remarquable et une recherche d'emploi plus rapide
Close